Dans le cadre des activités de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le comité national d’organisation a organisé un cross populaire pour rendre hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ce vendredi 28 avril 2023 à Bobo-Dioulasso.
Aux pas de course, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a donné le top départ au cross populaire. Ce cross composé de hautes autorités, de militaires, de paramilitaires et d’élèves et de simple citoyen a sillonné quelques artères de la ville de Bobo-Dioulasso.
Parti du siège de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le petit marathon a longé le boulevard en direction du stade Sangoulé Lamizana. De ce lieu, le cross a fait tout le tour pour retrouver le boulevard au niveau du feu tricolore situé avant la SNC. Une fois de retour au point de départ, le cross a été parachevé par une séance d’aérobic.
Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, « c’est le premier grand acte de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture. Nous avons par ce cross montré que nous faisons corps avec nos forces de défense et de sécurité et avec les volontaires de la défense de la partie (VDP), parce que ce sont eux qui sont les héros de cette 20e édition de SNC. Ce cross a mobilisé un grand nombre de personnes qui a suscité beaucoup d’enthousiasme partout où on est passé ».
Ce cross populaire traduit le symbole d’une 20ème édition de la SNC qui magnifie la bravoure des forces de défense et de sécurité et des VDP dans la lutte contre l’insécurité.
Abdoulaye Konkombo et Sita Guitti /stagiaires