Ce dimanche 30 avril 2023 a eu lieu au siège de la Semaine nationale de la culture (SNC), la cérémonie officielle d’ouverture de la foire artisanale et commerciale qui fait partie des activités de l’événement. La cérémonie s’est tenue sous le parrainage de Serge Poda, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises. C’était en présence du ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme de la Guinée Conakry et du Mali.
Offrir aux commerçants et artisans un cadre d’exposition de leurs produits et surtout un espace d’échanges et de partage d’expériences. Tel est l’objectif essentiel de cette foire commerciale et artisanale officiellement lancée dans la matinée de ce dimanche 30 avril 2023.
Dans son mot inaugural, le ministre du développement industriel, Serge Poda fait savoir que la foire est une des activités phares de la SNC en tant que vitrine de la promotion culturelle. « La foire commerciale et artisanale qui fait partie des événements phares de la SNC Bobo 2023 vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique au moyen des échanges communautaires. Elle offre un cadre approprié aux exposants et aux festivaliers de partager leur expérience et d’établir des partenariats mutuellement avantageux », a souligné le ministre.
Il poursuit en précisant que la foire « plus qu’un simple espace de rencontre, c’est un rendez-vous d’affaires pour tous les festivaliers ». Son homologue guinéen en charge de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha SOUMAH, a pour sa part exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités burkinabè sur le choix porté sur son pays comme invité d’honneur à la présente édition de la biennale de la culture.
Notons que c’est par une coupure de ruban inaugural que les activités de la foire commerciale et artisanale ont été officiellement lancées. Une visite de stands d’exposition et une remise de masques par la délégation guinéenne ont suivi l’acte d’ouverture officielle de la foire.
Diakalia SIRI/Collaborateur.