spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : Le comité national d’organisation et les corps constitués de la région dans le village des communautés

Le Comité national d’organisation (CNO) de la 20ème édition de la SNC et les corps constitués de la région des Hauts-Bassins, ont effectué une visite ce mercredi 3 mai 2023 au village des communautés logé dans le village artisanal au secteur 14 de Bobo-Dioulasso. C’était sous l’égide de Siaka Sanou, président de la commission festival de la Semaine nationale de la culture Bobo 2023.

Le village des communautés reste un des espaces les plus importants servant de cadre de valorisation et d’expression du patrimoine culturel dans toute sa diversité.

Ainsi plusieurs communautés venues d’horizons divers pour vivre ces moments hautement importants de la culture y font des expositions d’objets d’art de divers ordres.

Cette année c’est en tout 43 communautés d’ici et d’ailleurs qui y prennent part. En effet, l’incursion de ce mercredi 3 mai 2023 du comité national d’organisation de la SNC et des corps constitués de la région avait pour objectif principal de toucher du doigt la diversité culturelle de ces différentes communautés.

Ainsi pour Siaka Sanou, directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, par ailleurs, président de la commission festival de la SNC, il s’agit pour le comité d’organisation et les corps constitués « de venir s’enquérir de la diversité culturelle des différentes communautés qui sont en tout 43 dont 29 communautés nationales et 14 communautés venues d’ailleurs ».

C’est pourquoi au regard de la diversité ethnique et culturelle constatée il soutient que « le village des communautés demeure le lieu par excellence de la promotion du patrimoine culturel dans le cadre de la SNC ».

Des stands de communautés sambla, bwaba, vigué, dagara, dogossè, pougouli, congolaise, sénégalaise, ivoirienne, tchadienne. En fait c’est tout une diversité culturelle qui donne au village des communautés toute sa dimension d’être un espace qui offre aux différentes communautés un cadre d’expression de leur savoir-faire culturel transmis depuis de générations en générations.

Toutefois, les occupants du village artisanal se réjouissent. « Nous apprécions ce village des communautés. C’est notre 12ème participation à la SNC. Nous vivons très bien ici car c’est un vrai brassage culturel », se réjouit Ndala-Koko-Munzila-Tusamba Ghislain, responsable du stand de la communauté congolaise à ce village des communautés. Reste donc qu’à inviter tous les festivaliers à y faire un tour pour apprécier vivement le patrimoine culturel de ces communautés.

Diakalia SIRI/ Collaborateur (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Burkina : La terre, désormais propriété exclusive de l’État

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi portant réorganisation agraire et foncière...

Burkina : Les artistes désormais tenus d’informer les missions diplomatiques avant leurs voyages

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a annoncé une nouvelle mesure à l’intention des artistes et...

Autres Articles