Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo est à Bobo-Dioulasso à une semaine de l’ouverture officielle des activités de la 20ème édition Semaine nationale de la culture (SNC). Il est en mission de reconnaissance pour s’assurer que les derniers réglages des préparatifs du festival sont bien ficelés. Il a visité les installations du site de la SNC et la troupe artistique en charge de l’animation artistique d’ouverture. C’était dans la matinée de ce samedi 22 avril 2023.
Se rassurer que le dispositif et les artistes sont prêts pour la Semaine nationale de la culture Bobo 23. C’est le principal objet du séjour du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo à Bobo-Dioulasso.
Sur le site de la SNC, il a pu constater que tout est fin prêt pour l’ouverture de l’édition 2023 de la biennale. C’est plus de cinq cents (500) stands qui ont été érigés et les bâtiments et autres infrastructures du site ont fait peau neuve. Tous les stands sont déjà attribués. Ce qui traduit un fort engouement autour de la SNC 2023 que le ministre qualifie d’édition de résilience.
Toute chose qui a satisfait Jean Emmanuel Ouédraogo qui a salué les efforts de tous les acteurs. Pour lui, ce cap doit être maintenu pour que l’événement tienne toutes ses promesses. « J’étais sur le site de la SNC, il y a quelques semaines. Et aujourd’hui, le même site présente un autre visage, prêt à accueillir les artistes et exposants. Tous les stands sont prêts. Pour cette édition, le nombre de stands a été revu à la hausse mais ils sont déjà tous attribués. Ce qui montre qu’il y a de l’engouement autour de l’édition en vue. Pour cela, nous invitons tous les acteurs à maintenir ce cap pour que l’édition 2023 de la SNC puisse être à la hauteur des attentes », a signifié le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo à l’issue de sa visite du site de la SNC.

Après ce lieu, le ministre et sa délégation ont rendu visite à la troupe en charge de l’animation artistique d’ouverture de la SNC 2023. C’est un ministre émerveillé par les préparatifs de cette troupe qui s’exprime après avoir pris un avant-goût de ce qui sera servi à la cérémonie d’ouverture du festival le 29 avril prochain. « Nous sommes émerveillés par ce qui nous a été donné à voir ce matin par cette troupe artistique. Cela nous rassure. Ce qui est frappant, c’est la diversité culturelle de la composition musicale de la troupe. Par la langue ou par les instruments, chaque communauté nationale s’y reconnaît. C’est donc une composition originale qui cadre avec le thème de la SNC 2023. C’est une édition de résilience et les artistes nous traduisent déjà cela par leurs créations », se satisfait Jean Emmanuel Ouédraogo.
Yaya Ouattara est porteur du projet d’animation artistique retenu pour la cérémonie officielle d’ouverture de la SNC 2023. Il s’est réjoui de la visite du ministre qui est selon lui, une preuve de l’intérêt que le gouvernement actuel porte à la culture nationale. Il promet de relever le défi de l’animation artistique de l’ouverture de la 20ème édition de la SNC.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




