Dans le cadre de l’organisation de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le comité national d’organisation a animé une conférence de presse dans la matinée de ce mercredi 26 avril 2023. Objectif, informer les festivaliers et l’ensemble des Burkinabè de ce que tout est fin prêt pour une édition à la hauteur des attentes des acteurs. C’était à la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso.
« Tout est fin prêt », a affirmé Fidèle Tamini, président du comité national d’organisation. A 72h de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le comité d’organisation se dit prêt à offrir la meilleure édition de la biennale de la culture aux burkinabè et aux festivaliers. A cet effet, plusieurs innovations sont au rendez-vous. Entre autres, on a le retour de la diaspora burkinabè de la Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène ; l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes ; la participation des Trésors Humains Vivant (THV) pour animer des panels et des ateliers pour enfants ; la mise en tourisme de la SNC et l’intégration du digital dans la communication de l’évènement.
C’est du moins ce que l’on peut essentiellement retenir de la conférence de presse animé par le comité national d’organisation de la SNC Bobo 2023 en prélude à l’ouverture officielle dans 72 heures. Abordant la question de l’engouement autour de cette édition de la biennale en vue, Fidèle Tamini rassure l’opinion et l’ensemble des acteurs par des chiffres. Selon lui, c’est au moins 1 147 artistes, 600 sociétés de masques et plus de six cent mille (600 000) festivaliers qui sont attendus à cette 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture.
Pour l’hébergement, au moins cinq (05) sites sont prêt pour accueillir les festivaliers qui doivent être logés par le comité d’organisation. Ce sont le stade Sangoulé Lamizana, la cité de Bobo 2010, l’école Diarradougou, l’ENEP de Bobo, le centre Mariama Ba. Président de la commission hébergement, Moussa Rock Fofana a tenu à préciser que les festivaliers qui seront hébergés à l’école Diarradougou n’y passeront que 72 heures. « Il y a assez de places pour héberger tous les artistes invités. C’est seulement les sociétés de masques qui seront hébergées à l’école Diarradougou pour une durée de 72h », rassure également le président de la commission hébergement.
Pour ce qui est de la restauration des artistes, le président de la commission restauration, Mady Zongo a déjà un plan. « Les artistes seront restaurés directement sur les sites d’hébergement. Nous avons proposé un menu standard pour l’ensemble des artistes. Néanmoins il y a une possibilité de modification de ce menu en fonction des besoins et des désirs des artistes », a-t-il précisé.
Sur la présence effective du pays invité d’honneur, les conférenciers sont confiants. « Nous étions à Conakry. Notre délégation a été bien accueilli. Le pays promet sa présence avec une forte délégation en compagnie du célèbre orchestre guinéen Bembeya Jazz. Pour la cérémonie d’ouverture officielle du festival, on aura aussi la présence du célèbre artiste musicien malien Sidiki Diabaté », les conférenciers ont-ils annoncé les couleurs de la 20ème édition de la SNC.
Rappelons que cette édition 2023 se tient du 29 avril au 06 mai 2023 sous le thème « diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Sita Guitti/ Leïla Korotimi Koté / Stagiaires Ouest Info.