En vue de la sélection des artistes pour la Semaine Nationale de la culture (SNC), il est organisé en prélude à chaque édition, des Semaines régionales de la culture (SRC). Pour cette 21ème édition, SNC 2024 en vue, la région autonome du Houet à donner le top de départ de ces compétitions régionales dans l’après-midi du vendredi 1er décembre 2023. C’était au Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso en présence du gouverneur des Hauts-Bassins Mariama Konaté et de plusieurs acteurs culturels de la région.
Les Semaines régionales de la culture (SRC) sont à l’instar de la semaine nationale de la culture (SNC) une tribune d’expression culturelle et artistiques des différentes communautés. Elles mettent, à cet effet, en compétition, au niveau régional, les artistes, les professionnels de l’art culinaire, les sportifs dans les différentes régions autonomes du Burkina Faso.
Ainsi dans la région autonome du Houet, les compétitions en prélude à la SNC 2024 ont débuté ce vendredi 1er décembre 2023. Pour Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, cette Semaine régionale de la culture vise à révéler le fort potentiel artistique de la région en vue de préparer la 21ème édition de la SNC.
Ainsi, 72 heures durant, environ six cent (600) artistes de la région rivaliseront de talents dans diverses disciplines à savoir les arts du spectacle, les arts plastiques, les sports traditonnels et l’art culinaire. « Cette année au niveau de la région autonome du Houet, dans le domaine des arts du spectacle à travers les 09 disciplines qui composent ce domaine, nous avons enregistré 56 inscrits. Au niveau de la lutte traditionnelle, 21 sportifs. Au niveau de l’art culinaire, nous avons 02 inscrits. Au niveau des arts plastiques, nous avons au total une trentaine d’inscrits », a fait savoir Christiane Sanon, Directrice Générale de la SNC.
Pour elle, en tant que région culturelle par excellence du Burkina Faso, la région autonome du Houet regorge d’énormes potentialités culturelles et artistiques. Selon la Secrétaire générale, cette Semaine régionale est, en effet, l’occasion donnée aux populations de découvrir sinon de redécouvrir ces talents culturels qui vivifient les valeurs culturelles de la région. C’est ainsi qu’elle a invité les populations à s’approprier ces compétitions.
Mariama Konaté a, elle aussi, dans son discours d’ouverture, invité les membres du jury « à travailler dans le professionnalisme, la rigueur et la sérénité afin que les artistes retenus à l’issu de ces compétitions puissent valablement représenter la région des Hauts-Bassins aux phases finales par leurs talents et leur créativité dans les disciplines respectives ».
Marraine de la cérémonie, le Médiateur du Faso a salué le comité régional d’organisation de cette SRC 2023 de la région du Houet pour l’avoir désignée comme marraine. Ainsi dit-elle, « je n’ai pas hésité un seul instant à parrainé cette cérémonie car la culture est un facteur primordial de paix et de cohésion ». C’est pourquoi, affirme-t-elle, en tant que Médiateur du Faso, il était important de venir accompagner les acteurs culturels afin de magnifier la riche culture de la région du Houet.
Notons que la Semaine régionale de la culture de la région du Houet se tient du 1er au 04 décembre 2023.
Diakalia Siri/ Ouest Info