spot_img
spot_img
spot_img

SNC Bobo 2020 : l’édition de « la rupture d’avec les anciennes pratiques organisationnelles »

Le comité national d’organisation de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a tenu ce vendredi 6 mars 2020 sa première conférence de presse à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Ce point de presse a servi de cadre au comité pour la présentation des innovations majeurs que connaitra l’édition. Il a également servi de lieu pour dévoiler officiellement le logo de cette 20ème édition.

Avec un budget de 750 millions de FCFA, le comité d’organisation de la SNC 2020, selon son président, Thierry Millogo, est à pied d’œuvre depuis son installation pour faire de cette édition un succès.

C’est une édition qui se veut être de rupture, avec l’introduction de grandes innovations afin d’offrir aux festivaliers une SNC riche et diversifiée, l’objectif final étant de faire de cette SNC la plus belle de toute, soutient-il.

Ces innovations concernent entre autres :

Au niveau du GPNAL, la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire fera son grand retour en compétition dans les arts du spectacle, annonce Thierry Millogo. Pour ce qui est de l’hébergement des artistes, à en croire ses propos, aucun ne dormira dans une école improvisée en dortoir.

En attendant la construction de la cité des artistes, affirme-t-il, les dortoirs du stade Sangoulé Lamizana et 6 duplex à Bobo 2010 ont été retenu pour héberger les artistes.

Concernant la foire, le CNO ambitionne faciliter la gestion des portes d’accès en mettant en place la vente électronique des tickets d’entrée sur l’aire de la foire. Des pourparlers, précise le PCO, sont engagés avec des partenaires pour l’opérationnalisation de cette mesure.

Le retour du village des communautés dans la cour du siège de la SNC sera également effectif. Celle de la maison de la culture abritera un nouveau marché dédié uniquement aux produits locaux.

Du côté des activités littéraires, on assistera notamment à la création d’une hymne de la SNC, martèle Thierry Millogo. Le volet communication, ajoute-t-il, verra la création d’une sous-commission dénommée « culture et TIC», qui mettra en lien la culture et les technologies de la communication.

Notons qu’à l’issue des semaines régionales de la culture, se sont qualifiés, 105 troupes et ensembles artistiques en arts du spectacle ; 47 spécialistes en art culinaire ; 189 lutteurs et archers ; 27 œuvres en arts plastiques.

En littérature en langue française, 124 manuscrits ont été reçus en compétition répartis dans 5 genres littéraires que sont le roman, la nouvelle, la poésie, le conte et le théâtre.

Abdoul – Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Opérateur économique, Daouda Sébégo porte plainte contre un huissier de justice

Daouda Sébégo est le PDG de la SOPAA/AO SARL, une société spécialisée dans la production d'engrais agricoles. Une affaire l'oppose à un de ses...

Burkina/Hauts-Bassins : Le nouveau directeur régional des infrastructures, Elie Kaboré officiellement installé

La salle de réunion du gouvernorat des Hauts-Bassins a accueilli ce vendredi 10 janvier 2025 la cérémonie de passation de charges entre Léonard Kagambèga,...

Bobo-Dioulasso : Le coup de balai des chefs coutumiers au CMA de Dô

L’union des chefs coutumiers (Dougoutigui) des Bôbô Mandarè a organisé, ce samedi 11 janvier 2025, une opération de salubrité au profit du District Sanitaire...

Autres Articles