spot_img
spot_img
spot_img

SNC Bobo 2024 : Le visuel, les préparatifs et les grandes innovations

Pas de repos pour le comité national d’organisation (CNO) de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2024). A peine installé le mardi 05 mars dernier, il a animé, dans la matinée de ce mercredi 06 mars soit 24 heures après, une conférence de presse faire le point des préparatifs et par la même occasion, présenter le visuel officiel de cette édition de la SNC.

La capitale économique burkinabè abritera du 27 avril au 04 mai, la 21ème édition de la semaine nationale de la culture sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Pour cette édition, plus de 700 000 festivaliers ; 3 000 artistes nationaux et de la diaspora sont attendues. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse animée ce mercredi 6 mars 2024 par le comité national d’organisation (CNO).

Fidel Aymar Tamini, président du comité national d’organisation de la SNC 2024

Pour Fidel Aymar Tamini, Président du CNO, cette 21ème édition à l’image des éditions précédentes connaitra plusieurs innovations. L’innovation majeure, fait-il savoir, se situe au niveau de la commission thème. En effet, « pour les activités littéraires, de cette édition, il est créé un comité scientifique chargé de la préparation technique différenciée de deux colloques. L’un sur la quarantenaire de la SNC et l’autre sur le thème de l’édition », a-t-il expliqué.  

Ainsi, au titre des innovations spécifiques, note-il entre autres la mise en place d’un call center ; la mise à disposition des tickets pour la restauration des artistes ; la création d’une porte d’entrée pour les tickets VIP sur l’aire de la foire ; l’installation de poteaux d’incendie.

Le visuel de la SNC 2024

Cette conférence de presse a également été mise à profit pour présenter aux professionnels des médias le visuel officiel de la SNC 2024. Un visuel plein de symboles selon Norbert Nahini, Directeur de la communication de la SNC. 

Norbert Nahini, directeur de la communication de la SNC

« Nous avons un masque souriant qui exprime une connexion profonde avec la culture africaine et ses traditions festives. Le sourire du masque symbolise la joie, la festivité et l’optimisme. Le masque devient ainsi un puissant symbole d’identité national renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté plus large. Le cœur du masque a sept piliers représentants les sept jours de la semaine culturelle de la SNC. Les bâtonnes en groupe de quatre (04) et trois (03) positionnés sur les joues gauche et droite du masque, symbolise la femme et l’homme. Les quatre bâtonnés soulignent le rôle crucial des femmes dans la transmission des connaissances au sein de la communauté et les trois représentent l’homme, évoquent les responsabilités qui leurs sont attribuées. Le thème de la biennale en forme de cercle pour mieux faire ressortir la forme du masque. Le logotype de la SNC représente également un masque et les couleurs brun terre, jaune foncé et noir évoquent respectivement la connexion à la terre ; la stabilité culturelle, la créativité ; et bon confort de lecture », a expliqué Norbert Nahini sur la signification du visuel.   

Le visuel de la SNC 2024

En rappel, cette 21ème édition marque les quarante (40) ans d’existence de la Semaine nationale de la culture.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter...

Bobo-Dioulasso : Cette commune au climat social favorable aux PDI

Avoir une terre d’accueil est une chance pour certaines personnes déplacées internes. Bien s’intégrer est un défi majeur pour certaines autres. Dans la commune...

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Autres Articles