La direction générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a animé une conférence de presse ce jeudi 04 décembre 2025, à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter le bilan des Semaines Régionales de la Culture (SRC), organisées en prélude à la 22ᵉédition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC Bobo 2026).
Tenues du 06 septembre au 23 octobre 2025 dans les quatorze (14) régions culturelles du pays, puis du 31 octobre au 12 novembre 2025 au Mali, au Niger et en Côte d’Ivoire pour les sélections des candidats de la diaspora, les SRC 2025 ont, selon la direction régionale de la SNC, enregistré 1 874 inscrits, contre 1 657 lors de l’édition précédente.
Arts plastiques, art culinaire, arts du spectacle et sports traditionnels sont les différentes catégories qui étaient ouvertes aux compétitions des SRC 2025 en prélude à la SNC Bobo 2026.
C’est au cours d’une conférence de presse animée par la direction générale de la SNC que ces informations ont été données par la directrice générale de l’institution, Carole Christiane Sanon.
Les SRC 2025 ont démontré plusieurs atouts
Prenant la parole, Carole Christiane Sanon, Directrice générale de la SNC par ailleurs principale conférencière du jour, a d’abord insisté sur les points forts qui ont marqué l’édition 2025 des Semaines Régionales de la Culture. Elle a salué l’effectivité des activités dans l’ensemble des régions culturelles marquée par une forte mobilisation des populations locales et une implication remarquable des autorités coutumières et ce, malgré le contexte sécuritaire.

« Les SRC ont été organisées avec succès dans la diaspora notamment au Mali, au Niger et en Côte d’Ivoire, avec une couverture médiatique satisfaisante, aussi bien par la presse étatique que privée, sans oublier les médias locaux et ceux de la diaspora. Nous avons également enregistré la participation massive des artistes, groupes et ensembles artistiques de toutes les régions qui ont accueilli les SRC », s’est-elle réjouie de la forte mobilisation qui, pour elle, témoigne de l’engouement autour des SRC et de la résilience des artistes burkinabè.
Les talents sélectionnés pour la SNC 2026
À l’issue des compétitions régionales et de celles organisées au sein de la diaspora, la Directrice générale de la SNC a présenté les résultats de la sélection pour la phase finale de la SNC Bobo 2026. Dans la catégorie Arts du spectacle, 128 troupes et ensembles artistiques, soit 1 276 artistes, représenteront les quatorze (14) régions respectives.
Concernant les Arts plastiques, 28 artistes ont été sélectionnés, tandis que la catégorie Art culinaire verra 49 candidats, qui présenteront 51 mets. Les Sports traditionnels rassemblent 431 sportifs, portant à 1 799 le total des participants, dont 645 femmes et 1 154 hommes.
En littérature, 130 manuscrits ont été réceptionnés, en français et en langues nationales. 13 manuscrits ont été rejetés pour non-respect des critères et 5 autres en langues nationales recalés. Au final, 112 manuscrits seront en compétition dans la catégorie Littérature, à la SNC 2026.

Au vu du nombre important d’artistes, de groupes et d’ensembles artistiques attendus, la Directrice générale invite chaque acteur à jouer pleinement sa partition « pour garantir la réussite de la phase finale, événement majeur de l’agenda culturel national».
Du reste, Carole Christiane Sanon a invité les différents ambassadeurs des différentes régions culturelles et de la diaspora à bien se préparer pour donner à la 22è édition de la SNC une touche particulière.
D’ores et déjà, elle les invite à s’armer chacun, d’un esprit de saine émulation en prenant la route de Bobo-Dioulasso pour la SNC Bobo 2026.
Ackim Traoré / Ouest info




