spot_img
spot_img
spot_img

SNC Bobo 2026 : La région autonome du Houet connait ses ambassadeurs

Les représentants de la région culturelle autonome du Houet à la prochaine édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo-Dioulasso 2026 sont connus. La liste de ces ambassadeurs culturels a été dévoilée ce mercredi 22 octobre 2025 au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso.

Deux (02) archers, cinq (05) lutteurs traditionnels, quatre (04) sculpteurs, 6 artistes peintres, quatre (04) candidats en art culinaire et Dix (10) troupes en art du spectacle vont défendre la région culturelle autonome du Houet à la prochaine édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), Bobo 2026.

C’est la décision des différents membres du jury à l’issue des compétitions en arts du spectacle, en sports traditionnels et en art culinaire au terme de la Semaine régionale de la culture (SRC) du Guiriko lancée le 20 octobre dernier. Ces compétitions se sont tenues au Théâtre de l’Amitié, à l’hôtel administratif et à la Direction régionale des sports et loisirs du Guiriko.

Pour la directrice de la Semaine nationale de la culture (SNC), Christiane Sanon, le niveau de la compétition est satisfaisant par rapport aux années antérieures. « J’apprécie positivement tout ce que nous avons vu à travers les prestations et les compétitions dans les différentes catégories. Globalement, le bilan est satisfaisant, car on sent une nette évolution par rapport à l’édition 2023. Nous avons aussi senti que les troupes se sont bien préparées », apprécie-t-elle.

Siaka Coulibaly, conseiller technique du gouvernorat représentant le gouverneur a tenu à féliciter et encourager les lauréats. « Vous avez contribué à faire rayonner notre identité culturelle et à hisser haut le flambeau du Houet. Recevez mes admirations, mes encouragements et félicitations. Vous êtes désormais les ambassadeurs officiels du Houet à la prochaine Semaine nationale de la culture. Nous plaçons en vous notre confiance pour défendre avec dignité et excellence les couleurs de notre région », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, cette semaine au-delà des distinctions et des trophées, rappelle que la culture est, dit-il, une force de rassemblement, un vecteur de paix et un moteur de développement durable.

Du reste, la directrice de la Semaine nationale de la culture, Christiane Sanon, a invité les encadreurs des artistes à plus de créativité et d’encadrement pour de meilleurs résultats dans les compétitions à venir.

Leïla Korotimi Koté et Dofinitessan Kini (Stagiaire) /Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Souké de la série « Les Bobodiouf » victime d’un AV

Célèbre acteur de la série télévisée à succès "Les Bobodiouf", Mahamadou Tiendréogo, alias « Souké », est sans doute l’une des figures les plus...

Burkina : La contribution à la vie de l’école, anciennement appelée APE fixée à 1000 FCFA

Désormais au Burkina Faso, les parents d’élèves devront débourser 1000 FCFA par élève au titre de la contribution à la vie de l’école (CVE),...

36è Tour du Faso : Sponsor officiel, la LONAB débourse 100 millions FCFA pour accompagner l’évènement

À quelques jours du coup d’envoi du 36ᵉ Tour du Faso, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a renouvelé son engagement en faveur du sport...

Autres Articles