spot_img
spot_img
spot_img

SNC : Que retenir des 4 ans d’exercice de l’ex-DG Bamassa Ouattara

Ce mercredi 7 septembre 2022, au cours de la cérémonie de passation de charge entre le directeur général sortant de la semaine nationale de la culture (SNC) et la nouvelle secrétaire technique de la faitière, le DG sortant Bamassa Ouattara a dressé le bilan de sa gestion à la tête de la structure. Selon lui, il part avec le sentiment d’avoir bien accompli sa mission.

De l’organisation des semaines régionales de la culture, en passant par la location des maquis-restaurant pour les festivaliers, de l’organisation des week-ends des lauréats de la SNC, jusqu’au projet de construction de la cité des artistes et des préparatifs de l’organisation de la 20ème édition de la SNC, Bamassa Ouattara se réjoui de la réalisation de ces actions.

Selon lui, avec l’accompagnement des directeurs régionaux de la culture, des arts et du tourisme, la direction générale de la SNC a pu tenir le pari d’organiser avec efficience les phases régionales de 2019 dans les quatorze régions culturelles du Burkina Faso.

Il salue également le retour de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire dans les compétitions à l’issue des régionales à Abidjan du 10 au 15 décembre 2019.

C’est ainsi dit-il, que deux troupes de cette diaspora à savoir la troupe Liwaga Naaba Kango d’Attécoubé en compétition et la troupe liwaga de Yamoussokro en animation  seront représentées à la 20ème édition de la SNC.

En outre, le DG sortant indique avoir mis en valeur la cour du siège de la SNC en mettant en location les maquis-restaurant  et l’aire pavée.

De 2018 à la date du 31 août 2022, Bamassa Ouattara fait savoir que cette location a apporté 23 765 000 de francs CFA au trésor public.

Au niveau de la promotion des lauréats de la SNC, le DG sortant se félicite d’avoir pu tenir avec l’appui de certains partenaires les week-ends des lauréats de la SNC qui se sont illustrés en « mini SNC ». Chose qui, ajoute-t-il, a permis en mars et en décembre 2021, à plus de 200 artistes d’avoir une tribune de promotion.

Sur le projet de construction de la cité des artistes, il laisse entendre que la SNC a pu obtenir avec l’appui de la mairie de Bobo-Dioulasso le bornage du site et les plans architecturaux ont été faits.

Pour ce qui est de l’organisation de la 20ème édition de la SNC, en dehors des activités préparatoires, Bamassa Ouattara dit avoir pu mettre en œuvre les recommandations des états généraux sur la SNC qui se sont tenu les 4 et 5 octobre 2018.

Il s’agit de la réintroduction des compétitions dans les disciplines artistiques traditionnelles, de l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes durant la SNC, de la dynamisation de la SNC entre deux éditions et du renforcement de la direction artistique de la SNC.

Au titre des difficultés rencontrées, le DG sortant a fait cas de l’insuffisance des ressources budgétaires qui a impacté la mise en œuvre des activités et l’avènement du coronavirus qui a conduit à la suspension puis à l’annulation de la SNC Bobo 2020.

Moussa Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles