Elu le 31 août dernier, le nouveau président de la fédération burkinabè de football (FBF), le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo a officiellement fonction ce lundi 09 septembre 2024.
Le colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo remplace ainsi à ce poste, Lazare Banssé qui y aura passé quatre (04) ans (2020-2024). Quatre (04) ans durant, il revient à ce dernier et à son bureau de conduire le football Burkinabè vers de lendemains meilleurs.
Toute chose qui ne saura être une réalité sans une synergie d’action des acteurs. C’est pour cela d’ailleurs que le nouveau président met son mandat sous le signe de la cohésion sociale. « Les membres de mon équipe et moi donnerons le meilleur de nous-mêmes pour mériter votre confiance. Je vois notre élection comme le résultat de la volonté de tous d’apporter un plus au rayonnement du football », a-t-il déclaré.
Aussi, a-t-il souligné que cela se fera avec des valeurs de collégialité, d’ambition, de responsabilité et de tolérance dans la transparence. Toutefois, insiste-t-il sur l’amélioration de la gouvernance du football, le renforcement des capacités des acteurs, le développement des infrastructures et la mobilisation des ressources financières.
Oumarou Sawadogo reconnaît que les attentes sont grandes et les défis nombreux, mais il compte sur l’ensemble des acteurs pour les relever. Il promet de consolider les acquis de l’équipe sortante.
Président sortant, Lazare Banssé, du haut de son expérience, n’a pas manqué de lui prodiguer des conseils, notamment sur l’adoption d’un code de bonne conduite au sein du comité exécutif « afin de mettre chacun face à ses responsabilités ».
Ouest Info