spot_img
spot_img
spot_img

Syndicat national des éleveurs du Faso : Pour défendre les intérêts des acteurs

Les éleveurs du Burkina Faso ont désormais un syndicat. Créé le 23 juin 2021, le syndicat national des éleveurs du Faso (SYNEF), officiellement présenté ce jeudi 22 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, se veut une organisation de défense des intérêts des acteurs de l’élevage.

Au Burkina Faso, l’élevage joue un rôle prépondérant dans l’économie, car occupant une bonne partie de sa population active. Comme nombre de secteurs d’activités du pays, l’élevage fait face à d’énormes difficultés selon les acteurs.

C’est dans l’optique donc de se donner la main pour défendre leurs intérêts, qu’ils ont décidé de créer ce syndicat pour servir d’interface entre les acteurs et les gouvernants afin de trouver, de façon concertée, des solutions idoines aux problèmes que rencontre le secteur de l’élevage dans son ensemble.

Du reste, ces problèmes, selon Moumouni Sidibé, président du SYNEF, sont essentiellement liés aux conflits entre éleveurs et agriculteurs. Il y a aussi selon lui, l’inexistence de  zones pastorales « fonctionnelles » ainsi que  des parcs animaliers et des abattoirs  « inadaptés » qui empêchent dit-il, « l’épanouissement du secteur ».

Ces problèmes selon lui, trouvent leurs racines dans la non maitrise ou la méconnaissance  des textes et lois qui régissent le secteur de l’élevage. C’est pour cela que le syndicat se propose d’œuvrer essentiellement à la vulgarisation de ces textes et ce, pour éviter à ses membres toute atteinte à la règlementation en vigueur.

« Nous allons organiser des séances de sensibilisation et de formation à l’endroit de nos membres afin qu’ils s’approprient les textes qui régissent le secteur de l’élevage. Nous pensons que c’est ainsi que nous allons minimiser voire endiguer certains conflits » a indiqué le président du SYNEF.

Syndicat des éleveurs certes, mais le SYNEF regorge en son sein, des spécialistes de la sécurité, de l’environnement, de l’agriculture, des juristes. Une manière pour le syndicat d’éviter à ses membres à travers l’expertise de ces derniers, de tomber dans des travers susceptibles de « leur créer des ennuis ». « Qui dit élevage dit environnement. Qui dit élevage dit agriculture. Qui dit élevage dit droits et devoirs. Ces derniers vont donc éclairer la lanterne des acteurs afin de leur éviter de tomber dans des travers » a justifié le président du syndicat.

Nouvellement créé, le  syndicat qui couvre le territoire national, entend se déployer très prochainement dans toutes les communes du pays.

Jack Koné/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/vente des deux roues : « Les commerçants ont un mois pour se conformer à la loi »

Dans le cadre de la lutte continue contre les pratiques spéculatives sur les prix des motocyclettes, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de...

Burkina Faso/Football: Alain Traoré annonce la fin de sa carrière

L'ex international burkinabè Alain Traoré, a annoncé la fin de sa carrière de footballeur, avons-nous appris. voici l'intégralité du message de l'ancien milieu offensif...

Burkina/ESG Week : Endeavour Mining présente son Rapport de Développement Durable

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, a présenté, dans le cadre de la « ESG WEEK 2025 », le...

Autres Articles