L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a animé une conférence de presse ce mardi 2 décembre 2025, au sein de son siège à Ouagadougou.
L’objectif était de présenter les décisions majeures prises entre 2023 et 2025 pour soulager les consommateurs.
En 2023, l’ARCEP a adopté une série de mesures, notamment :
– la possibilité d’utiliser ses bonus pour appeler ou envoyer des messages vers tout réseau ;
-le rallongement de la validité du compte principal, qui passe de 90 à 180 jours à compter de la dernière recharge ;
– de nouvelles modalités de décompte et de tarification, qui doivent prioriser l’utilisation des comptes bonus, en commençant par ceux dont la durée de validité est la plus courte ;
-le respect strict de la durée de validité des offres telle que présentée à l’utilisateur ;
-la garantie de récupération, dans un délai fixé, des volumes et crédits non consommés et arrivés à expiration, avec un délai supplémentaire accordé aux clients ;
-une durée minimale de validité d’un mois pour les forfaits data d’au moins 1 Go souscrits par les utilisateurs de l’internet mobile ;
– la soumission préalable de toutes les offres à la validation de l’ARCEP avant leur lancement ;
– le plafonnement de la différence des tarifs des appels ou SMS entre réseaux nationaux à la valeur du prix de terminaison d’appel fixé par l’Autorité.
Ces mesures, matérialisées par la décision n°2023-0024/ARCEP/CR du 13 juin 2023, n’ont pas été appréciées par les opérateurs, qui ont saisi la justice afin d’obtenir leur annulation.
Lors de la conférence de presse de ce jour, les premiers responsables de l’ARCEP ont annoncé que la justice a tranché en faveur de la décision.
À compter du 10 décembre 2025, celle-ci sera effective, pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Les opérateurs qui ne respecteront pas ces mesures s’exposent à des sanctions pouvant aller de 1 % à 3 % de leur chiffre d’affaires.
Ouest Info
Source: Lefaso.net




