C’est bientôt la fin de la soif des populations de Timplègnon, un hameau de culture de la commune rurale de Toussiana. Dans ce hameau de culture en effet, boire de l’eau potable était un parcours du combatant. Mais suite à un article intitulé « Manque d’eau potable à Timplègnon: Quand Hommes et bêtes se disputent l’eau boueuse du marigot » publié sur Ouest Info, les lignes ont commencé à bouger.
Dans cet article, notre reporter décrivait des scènes surréalistes dans ce hameau de culture qui abrite quelques 3000 âmes.
Par manque d’eau potable, les femmes de la localité parcourent près de 10 kilomètres pour puiser leur eau « potable » dans un marigot presque tari où les bêtes s’abreuvent. Un fond d’eau plein de larves, de feuilles mortes, de noyaux de mangues pourries, qui dégage une odeur fétide. C’est l’eau potable des habitants de Timplègnon depuis plusieurs décennies.
A lire aussi-Manque d’eau potable à Timplègnon/Toussiana: Quand Hommes et bêtes se disputent l’eau boueuse du marigot
Un mois après la publication de l’article sur le manque d’eau potable dans la localité, la rédaction de Ouest Info reçoit un coup de fil de la part d’un habitant de Timplègnon qui avait du mal à contenir sa joie. « Je vous appelle ce matin pour vous dire que bientôt la corvée d’eau sera finie à Timplègnon. Nous avons reçu une équipe qui est venue pour la réalisation d’un forage chez nous. Il y a aussi d’autres bonnes volontés qui se sont annoncées. Tout Timplègnon vous dit merci », se réjouissait-il au bout du fil.
Plus tard, ce dernier nous informait encore de l’arrivée d’une autre équipe qui s’était annoncée. Sur un autre site du hameau de culture, les foreuses vrombissaient de toute leur puissance à la recherche d’eau dans les profondeurs du sol d’une localité où l’accès à l’eau potable est un luxe.
Aux dernières nouvelles, la foration des deux points d’eau est terminée et les populations de Timplègnon sont maintenant dans l’attente des installations pour désormais bénéficier d’eau potable.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




