spot_img
spot_img
spot_img

Tournoi de la fraternité : L’équipe « Lönni Mandôgô » est championne de la 3è édition

La finale de la 3 è édition du tournoi de la fraternité s’est jouée dans la soirée du samedi 13 septembre 2025 à Saint Étienne sur le terrain du Lycée privé Patrice Lumumba ex Nativité. Une finale qui a opposé les équipes Super Force et Lönni Mandôgô. Organisé par l’Association Akilisso, ce tournoi vise à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ce match de fin de compétition a connu la présence d’autorités et de plusieurs autres acteurs de la vie socioéconomique de la ville de Bobo-Dioulasso.

Organisé sous le sceau « Football et cohésion sociale, le Faso d’abord », ce tournoi vise à créer un espace d’échange, de solidarité et d’unité entre les jeunes et aussi entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les civils. C’est ainsi qu’après un mois de compétition autour du ballon rond et avec 32 équipes au départ, les équipes Super Force et Lönni Mandôgô se sont hissées en finale.

Avant le début de la finale ce samedi soir, le comité d’organisation a initié un cross populaire qui a réuni civils et FDS. L’idée est de permettre à ces deux entités sociales de se frotter et de raffermir leurs liens pour une unité d’actions face aux défis sécuritaires et sociaux. Après ce pari réussi, place à la finale.

Sur le terrain, les équipes finalistes débutent le match avec assurance du côté de chacune. Les joueurs rivalisent de talents et le ballon roule au rythme du fair-play dont les joueurs ont fait montre. Finalement c’est à l’équipe Lönni Mandôgô que les dieux du football ont souri. Ainsi, cette équipe a remporté la partie avec un score de 2 buts à 0 sous une pluie battante.

 Sacrée championne de la 3è édition du tournoi, Lönni Mandôgô repart avec le trophée, une enveloppe de 150 000 F CFA, un ballon et des gadgets. Super Force, équipe finaliste malheureuse s’en tire avec une enveloppe de 75 000 F CFA, un ballon et des gadgets. Les équipes classées 3è et 4è ont aussi reçu des enveloppes financières accompagnées de gadgets.

Anselme Ki est le président du comité d’organisation de la 3è édition du tournoi de la fraternité. Pour lui, l’organisation de cette édition de la compétition est un pari réussi. Il souligne que l’initiative du tournoi vise à renforcer la cohésion sociale, l’unité et le vivre ensemble. C’est aussi une manière, ajoute-t-il, d’occuper sainement les jeunes pendant les vacances.

Un cross populaire avant la finale

PDG du groupe Jabamiah, Docteur Miché Zoungrana est le patron de la 3è édition du tournoi de la fraternité. Pour lui, cette initiative méritait de l’accompagnement au regard de ses objectifs. « Nous évoluons dans le domaine de la santé et qui dit santé dit forcément sport et pour un sport sain comme le football, ça méritait notre accompagnement. Au-delà de la santé, c’est une cohésion sociale qui est établie entre différentes couches socioprofessionnelles », le patron du tournoi loue-t-il la pertinence de l’initiative de l’Association Akilisso.

 Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 4 de Bobo, Balémani Sérissouma s’est satisfait du bon déroulement de la compétition. Une initiative qu’il perçoit comme un cadre de brassage, de cohésion sociale, de paix et de raffermissement des relations entre les jeunes de Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, il a souhaité que cette initiative de l’Association Akilisso prospère et se pérennise.

Du reste, l’Assocaiation Akilisso a donné rendez-vous aux différents acteurs pour la 4è édition du tournoi de la fraternité en 2026.

Abdoulaye Tiénon

tienonabdoulaye@yahoo.fr   

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

LONAB : Il mise 16 800 FCFA et décroche plus de 63 000 000 FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Houndé, à la remise...

Burkina/Province des Balé : Le monde agricole offre 29,5 tonnes de ciment à Faso Mêbo

Le monde agricole de la province des Balé a contribué à l’initiative présidentielle Faso Mêbo à hauteur de 29,5 tonnes de ciment et 50...

Cyberescroquerie: La LONAB alerte sa clientèle sur une usurpation de son nom

La LONAB alerte sa clientèle sur une fausse publicité intitulée « Casino LONAB » diffusée en ligne par des arnaqueurs.Elle précise que ses seuls...

Autres Articles