Le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a animé une conférence publique dans la soirée du samedi 30 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso sur les valeurs démocratiques à promouvoir pour un Burkina Faso stable et prospère. C’était en présence de plusieurs jeunes sortis nombreux pour prendre part à la conférence.
La conférence initiée par le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) était placée sous le thème : « la promotion des valeurs démocratiques en vue de la promotion de la stabilité institutionnelle et de la cohésion sociale au Burkina Faso ».
Animée par l’historien Doti Bruno Sanou et le constitutionnaliste Abdoul Karim Sango, cette conférence vise selon les deux conférenciers à inculquer à la jeunesse l’idée de la nécessité d’une réforme institutionnelle pour une démocratie adaptée au Burkina Faso et à l’Afrique en général.
Pour Doti Bruno Sanou, le fonctionnement des institutions sur lesquelles repose la démocratie en Afrique sont influencées par la colonisation donc par la culture occidentale.
Pour ce faire, il a suggéré que les dirigeants africains actuels et ceux du Burkina en particulier, aient le courage de faire de profondes réformes institutionnelles afin d’obtenir un modèle démocratique adapté au contexte socioculturel de chaque pays.
C’est ainsi que ces pays pourront se développer car estime-t-il que, quel que soit le mode de gouvernance aussi performant soit-il, s’il ignore les valeurs fondamentales du peuple qu’il sert, il sera voué à l’échec.
Et Doti Bruno Sanou pense que l’espoir de cette franche initiative de réforme institutionnelle en Afrique ne peut venir que de la jeunesse qui aspire au changement.
Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net