Dans la soirée du mercredi 24 décembre 2025, l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso s’est rendue au siège de Faso Mêbo, situé au village artisanal de Bobo-Dioulasso. Objectif, apporter sa contribution, en nature et en espèces, à cette initiative présidentielle visant à l’embellissement de la ville de Sya.
Le don de l’Université Aube Nouvelle est composé de 300 tonnes de granite et 30 tonnes de ciment ; 4 machines compacteurs ; 1 175 moules de 12 cm ; 700 gilets personnalisés et 480 gants ; 65 sacs d’oxyde et 250 sacs de Sikalite d’origine ; 20 bons d’essence de 50 000 FCFA chacun ; 50 marteaux en caoutchouc ; 150 pioches de 2,5 kg, ainsi qu’un chèque de 10 millions de FCFA.

D’une valeur globale estimée à plus de 30 millions de FCFA, ce don constitue, selon Gnatan Isidore Kini, fondateur de l’Université Aube Nouvelle, une réponse à l’appel à contribution du Président du Faso en faveur de l’embellissement des villes du pays.
Un engagement citoyen assumé
« L’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso rend visite à Faso Mêbo afin de les féliciter pour le travail abattu. Nous apportons également notre modeste contribution pour les encourager, car les objectifs visent la réalisation d’ouvrages d’envergure nationale, accessibles à tous. Cette idée, nous l’apprécions de façon positive », a-t-il déclaré.

Pour le fondateur de l’université, cette initiative, qui contribue à redorer l’image du paysage urbain burkinabè, nécessite l’implication de tous.
« C’est une initiative à accompagner. Avec le peu que chacun peut apporter, nous contribuerons à faire avancer les travaux et à donner une fière allure au Burkina Faso, particulièrement à la ville de Bobo-Dioulasso. Tout Burkinabè bien portant ne devrait pas rester en marge. Nous devons nous donner la main pour soutenir le chef de l’État dans ses décisions », a-t-il exhorté.
Étudiants et personnel mobilisés
Au-delà du don matériel et financier, les étudiants et le personnel de l’Université Aube Nouvelle/Bobo ont également participé activement à la confection des pavés.

Par cet engagement à la fois matériel, financier et humain, l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso réaffirme et consolide sa responsabilité sociétale dans les actions de développement national.
Ackim Traoré / Ouest Info




