mardi, mai 21, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Université Nazi Bon : la cité universitaire de belle ville officiellement inaugurée

spot_img

Partager sur

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l’inauguration de la cité universitaire de belle ville le samedi 30 novembre 2019. La cérémonie est intervenue au sein de ladite cité, en présence d’une forte délégation gouvernementale, d’autorités administratives, coutumières et religieuses de la commune de Bobo-Dioulasso ainsi que de nombreux étudiants.

Une vue du joyau inauguré par le Président du Faso

La réalisation de ce projet a pour objectif d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage et de vie aux étudiants et de contribuer du même coup, à améliorer les performances et la qualité de l’enseignement supérieur public, a laissé entendre le Pr Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’enseignement supérieur.

D’un coût de plus de 9 milliards de fcfa, ce deuxième volet du projet a permis de mettre à la disposition des étudiants « comme ouvrages principaux », trois pavillons d’hébergement dont un pour les filles avec d’une capacité d’accueil totale de 1512 lits, un centre bucco-dentaire, l’extension du restaurant de 500 places supplémentaires, la construction d’un centre d’écoute pour jeunes, deux tribunes dont une pour le centre d’écoute et l’autre pour le terrain de sport.

Pour les étudiants, ce joyau est la bienvenue. « La demande était largement supérieure à l’offre lors de la première phase du projet. Ce nouveau joyau vient donc combler ce manque » a indiqué Abdoul Samadou Ouédraogo, délégué de la cité universitaire.

Ainsi a-t-il exprimé la reconnaissance et la joie de l’ensemble des étudiants au gouvernement pour la réception de cette infrastructure. Il exhorte du même coup, le gouvernement à continuer dans ce sens afin que ce genre d’édifice soit construit partout au Burkina Faso et ce, pour le bonheur des étudiants burkinabè.

Comme il fallait s’y attendre, les étudiants ont mis à profit la présence du chef de l’état pour une fois de plus, rappeler leur doléance concernant la construction d’une salle polyvalente à l’université Nazi Boni.

Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a salué cette action portée par le ministère de l’enseignement supérieur. « La vie d’étudiant sans chambre, est une vie toujours complexe, une sorte de  galère » a-t-il laissé entendre.

Du moins à la cité universitaire de Belleville, Roch Marc Christian Kaboré dit y a trouvés des étudiants dans une ambiance qui le rassure. « Nous avons trouvé une cité où les étudiants sont dans une ambiance et une sérénité qui nous fait plaisir parce que ce n’est pas toujours le cas » s’est réjouit le président du Faso qui n’a pas manqué d’exhorter le ministère de l’enseignement supérieur à continuer dans ce sens en vue d’améliorer d’avantage les conditions de vie des étudiants.

Les étudiants se sont mobilisés pour être témoins de l’évènement

Quant à la question de la salle polyvalente, le président dit réfléchir là-dessus et promet de faire son maximum pour que les étudiants puissent bénéficier de cet ouvrage dans le cadre de leurs activités culturelles. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à faire bon usage de leur joyau et surtout, en y apportant un entretien quotidien.

Dans ce cadre de ce projet, il a été également réalisé des ouvrages annexes que sont essentiellement trois parkings pour engins à deux roues, soit un pour chaque pavillon d’hébergement.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...