spot_img
spot_img
spot_img

Université Nazi BONI: le génie des étudiants de l’Esi magnifié

La journée portes ouvertes sur les innovations de l’école supérieure d’informatique (Esi) s’est tenue ce jeudi 27 août 2020, au centre de formation et de recherche de l’UNB. La cérémonie officielle de cette journée a eu lieu en présence des enseignants de l’ESI et du président de l’UNB, professeur Macaire Ouédraogo.

Allocutions ; exposition de projets innovants des étudiants de l’Esi ; remise de prix aux meilleurs étudiants et le lancement de l’appel à candidature du projet « cinq start-up pour l’année 2020 », sont entre autres les activités qui ont ponctuées cette journée portes ouvertes sur les innovations de l’école supérieure d’informatique.

Selon le président de l’université Nazi BONI, il s’agit de récompenser les représentants des meilleurs, puisque tous les étudiants de l’ESI, estime-t-il, peuvent être qualifiés de meilleurs. « Aujourd’hui nous sommes là pour magnifier l’excellence. Quand on parle d’excellence des étudiants, c’est qu’on a à faire à des enseignants plus excellents qui se battent nuit et jour pour donner de la qualité et qualifier ces étudiants à l’excellence » à signifié le président de l’UNB Macaire Ouédraogo.

Il a, en outre, salué la bravoure de ces enseignants et de l’ensemble de la communauté universitaire qui appuient la qualité de l’enseignement.

Pour le directeur de l’Esi, Tiguiane Yélémou, c’est une soirée de reconnaissance. Ainsi, il a rendu un hommage aux enseignants pour leur sacrifice au service de l’Esi. Toute chose qui a, selon lui, permis d’atteindre les résultats escomptés. « Nous pouvons dire que la moisson a été bonne. Cette école a pu mettre derrière elle le retard qu’elle traînait » a-t-il indiqué.

A l’issue des visites de stands, le président de l’UNB, a indiqué que les étudiants de l’Esi ont exposés des inventions innovantes telles que des maisons intelligentes qui, à partir de cartes magnétiques permettent de régler la température de ces maisons ou de gérer la circulation à travers des capteurs qui peuvent détecter à distance des embouteillages, rallonger la durée du feu tricolore pour désengorger la circulation.

Ainsi, dit-il, la présence de véhicule prioritaire comme une ambulance peut faire passer au rouge les autres feux tricolores pour laisser passer l’ambulance.

Des innovations qui ont amené professeur Macaire Ouédraogo à qualifier l’ESI de grand centre d’excellence avec des enseignants qualifiés qui forment des étudiants excellents.

Par ailleurs, fait-il savoir que les gens se donnent parfois de la peine à aller chercher certaines compétences ailleurs pendant que l’Esi peut fournir ces talents.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/vente des deux roues : « Les commerçants ont un mois pour se conformer à la loi »

Dans le cadre de la lutte continue contre les pratiques spéculatives sur les prix des motocyclettes, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de...

Burkina Faso/Football: Alain Traoré annonce la fin de sa carrière

L'ex international burkinabè Alain Traoré, a annoncé la fin de sa carrière de footballeur, avons-nous appris. voici l'intégralité du message de l'ancien milieu offensif...

Burkina/ESG Week : Endeavour Mining présente son Rapport de Développement Durable

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, a présenté, dans le cadre de la « ESG WEEK 2025 », le...

Autres Articles