spot_img
spot_img
spot_img

UNPCB : Le président invite les cotonculteurs à produire la fumure organique

Ceci est un message du président du conseil d’administration de l’union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB).

Chers producteurs de coton, il me plait aujourd’hui de m’adresser à vous sur un sujet d’une importance capitale dont vous en avez d’ailleurs déjà connaissance : la fumure organique.

Lors de nos différentes sorties-terrain et grandes rencontres comme les Fora, nous n’avons de cesse de vous interpeller sur l’usage de la fumure organique.

Afin de booster nos rendements, il serait judicieux que nous producteurs, nous ne ménagions aucun effort pour « nourrir » conséquemment la terre. Les engrais minéraux seuls ne suffisant pas, il est une nécessité d’y ajouter la fumure organique.

La fumure organique est en effet une source  d’éléments nutritifs majeurs pour les cotonniers. Elle est indispensable pour éviter les carences préjudiciables aux cotonniers, puisqu’elle enrichit les sols en apportant des matières organiques suffisantes, en améliorant les qualités physico-chimiques de la terre , en préservant la texture des matières minérales comme le sable et l’argile et en favorisant considérablement la production d’humus composé de matière sèche telle que la paille ou des débris végétaux.

Les agronomes et chercheurs nous ont enseigné, qu’elle contient de  l’azote, du phosphore ou la potasse.

Chers producteurs ; la production de la fumure organique nécessite certes de l’effort et des moyens matériels mais je voudrais vous exhorter à faire de votre mieux pour en produire pour vos champs,  qu’elle soit d’origine végétale (débris végétaux),animale (excréments, litière), ménagère (décrets alimentaires). Nos sols sont épuisés, ils doivent sans cesse être entretenus pour qu’ils soient toujours productifs.

Je compte sur tout un chacun de vous pour relayer ce message afin qu’un grand nombre de producteurs de coton puisse l’entendre et en faire bon usage.

Je vous remercie

Nikiebo N’KAMBI, président de l’UNPCB

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles