spot_img
spot_img
spot_img

VAPAJ : C’est parti pour la 7ème édition

Dans la soirée de ce samedi 30 juillet 2022, a eu lieu au studio du laboratoire Ankata, la cérémonie officielle d’ouverture de la 7ème édition du festival vacances artistiques professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ). Cette cérémonie présidée par le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso représenté par Sompro Samuel Millogo, a connu la présence d’autorités administratives régionales et artistes.

C’est sous le thème « Moussow, anw dembé » ou « femmes, notre dignité » en français, que se tient la 7ème édition des VAPAJ à Bobo-Dioulasso.

Selon le promoteur Issa sanou, il est nécessaire de valoriser la femme même s’il reconnait que le comportement de la femme aujourd’hui n’est pas toujours reluisant. « La femme d’hier incarnait une femme forte, battante qui savait mettre la famille à l’abri du besoin et la plaçait au-devant » a-t-il indiqué.

Il signifie que sa soumission lui permettait de transmettre une éducation de qualité aux enfants et d’adopter un bon comportement dans la société, contrairement à la femme d’aujourd’hui qui semble ne plus incarner ces valeurs.

Pour Issa Sanou, c’est la première édition des VAPAJ qui devrait porter le thème sur la femme car insiste-t-il, la femme c’est le départ. C’est pense-t-il, elle qui donne naissance et qui porte toutes les charges de la famille sur ses épaules.

Issa Sanou, directeur artistique des VAPAJ

Dans l’organisation de ce festival, le promoteur souligne avoir rencontré des difficultés un peu partout surtout du côté des finances. Il salue le fait que certaines difficultés ont pu être gérées grâce à la compréhension des artistes et au soutien des uns et des autres ainsi que de certains partenaires qui sont restés fidèles au festival.

Il précise que l’ouverture officielle des VAPAJ 2022, marque la fin du premier volet qui demeure celui de la création. En outre, il ajoute que le volet suivant est celui de la formation qui va s’étaler sur deux semaines et portera sur dix disciplines.

A noter que les festivités de la 7ème des VAPAJ se tiendront au laboratoire Ankata, au centre Siraba et au centre culturel les bambous et vise à aller à la rencontre de la population de la Région des Hauts-Bassins dans le but d’apporter une formation professionnelle sur le plan artistique et culturel aux jeunes de tous les horizons. Ces jeunes ont déjà pour la plupart un talent culturel et se passionnent pour les arts. Ce qui rend selon Issa Sanou, la tâche plus intéressante. Pour la présente édition des VAPAJ, le promoteur a mis un accent particulier sur la sensibilisation des jeunes contre le terrorisme au cours des différentes formations.

Moussa Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles