Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo était dans les locaux de Ouest Info (www.ouestinfo.bf) à Bobo-Dioulasso dans la matinée de ce jeudi 07 août 2025. Objectif, s’imprégner des réalités du média, féliciter le personnel pour le professionnalisme et l’encourager à rester dans cette dynamique.
C’est accompagné de son directeur de cabinet, du secrétaire général du gouvernement, du directeur général des médias et de plusieurs de ses collaborateurs que le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo s’est rendu au siège de Ouest Info (www.ouestinfo.bf).
Le ministre inscrit cette visite dans une dynamique de s’imprégner des réalités et des conditions de travail du média et encourager le personnel à maintenir le flambeau du professionnalisme dont le jeune média fait montre.
« Nous sommes venus pour vous féliciter et vous encourager pour l’excellent travail que vous abattez. Nous vous invitons à demeurer dans le professionnalisme. Nous ne vous disons pas d’être des griots du gouvernement mais de traiter l’information de manière professionnelle », le ministre laisse-t-il entendre au premier responsable de Ouest Info, Mady Bazié.
Hôte du visiteur de marque du jour et sa délégation, ce dernier n’a pas manqué de saluer la démarche du ministre qui témoigne, estime-t-il, de l’intérêt qu’il accorde aux médias privés et aux médias régionaux en particulier.
Pour lui, cette visite va galvaniser les efforts du média et renforcer son professionnalisme. Le directeur de publication de Ouest Info a, par ailleurs, saisi l’occasion pour présenter au ministre le média et ses défis à relever. Mady Bazié a insisté sur le besoin de formation continue des journalistes du média afin qu’il puisse relever le défi du professionnalisme en tout temps et en tout lieu.
La question de la réforme des modèles économiques des médias était aussi au cœur des échanges entre le patron de Ouest Info et le ministre. Ce dernier a rassuré son hôte sur le fait que la réflexion est cours au sein du ministère pour qu’un modèle économique adapté au contexte du numérique soit trouvé pour les médias burkinabè.
Après ces riches et fructueux échanges, le ministre a visité la salle de rédaction du média où il a félicité et encouragé les journalistes et stagiaires avant de prendre congé de ses hôtes du jour.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr