mardi, mai 21, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Villages rattachés à la commune de Bobo : Des foyers améliorés pour stopper l’avancée du désert

spot_img

Partager sur

La remise symbolique des foyers améliorés

L’association pour le développement des 36 villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso (Advrcb) avec l’appui de la 3ème adjointe au maire de la commune, a procédé mercredi 13 février 2019, à la remise de 75 foyers améliorés à des femmes de 11 de ces villages pour leurs besoins de chauffe.

Dans les villages, le bois constitue le principal moyen de chauffe. Cette situation favorise la déforestation, donc l’avancée du désert.

A la recherche de ce bois, les femmes des villages sont selon elles, fréquemment traquées par les agents en charge de la protection de l’environnement.

Réunies donc au sein de l’association pour le développement des villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso (Advrcb), les femmes desdits villages avaient fait un plaidoyer auprès de la 3ème adjointe au maire de la commune de Bobo-Dioulasso en vue de les doter de foyers améliorés.

C’est ce cri de cœur de ces dernières, porté auprès d’une société de distribution de gaz butane de la place qui s’est concrétisé par la remise de cette première vague de 75 bouteilles de gaz (70 de 6 kgs de et 5 de 12kgs).

Avec ces foyers améliorés, les femmes de ces villages ne couperont plus le bois pour leurs besoins de chauffe. Toute chose qui contribuera à la protection de l’environnement.

Une vue des bouteilles de gaz

L’apport de la 3ème adjointe au maire de la commune de la commune de Bobo-Dioulasso par ailleurs marraine de l’association, a consisté à se porter garante auprès de la société afin que celle-ci octroie les bouteilles aux femmes demandeuses.

Et celles-ci auront donc une échéance de 3 mois pour payer la totalité des frais des bouteilles de gaz.
Cette opération hautement saluée par les bénéficiaires, va s’étendre à l’ensemble des 36 villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso et ce, selon l’expression des besoins.

La remise des foyers de cette première vague de l’opération a connu la présence du député Léonce Sanou venu selon lui, soutenir cette « noble » initiative qui « contribuera au développement socioéconomique des villages », donc de la commune.

Madi

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...