Lors d’une conférence de presse dans la matinée de ce samedi 21 mai 2022 à Bobo-Dioulasso, le mouvement Faso Kunawolo Débout a procédé à la mise en place d’une nouvelle coalition d’organisations de la société civile (OSC) appelé Yeleman Honronya. Composée de dix-sept (17) associations de la ville de Bobo-Dioulasso, ce regroupement d’acteurs de la société civile a pour objectif d’interpeller les autorités à la prise de bonnes décisions. Et c’est à travers une marche prévu pour les 21 et 25 juin 2022 que la coalition compte se faire entendre.
« Vu les conditions de vie extrêmement difficile des populations, vu l’augmentation générale du niveau soutenu des prix, nous appelons tous nos camarades à nous rejoindre les 21 et 25 juin 2022 pour une marche. Cette marche vise à exprimer notre mécontentement, notre insatisfaction de la gestion du pouvoir par le chef d’Etat », a fait savoir le président de Yeleman Honronya, Issiaka Porgo
Ainsi cet organisme de la société civile qui vient de voir le jour entend se faire le porte-parole du peuple dans un contexte d’insécurité doublé par le phénomène de vie chère.
Pour les responsables de la nouvelle structure, Yeleman Honronya voit le jour pour dénoncer « le calvaire » que vivent les populations depuis la prise du pouvoir du président Damiba.
Pour eux, rien n’a changé positivement. « Les choses se dégradent avec les incessantes attaques terroristes. Pour tout cela, nous demandons aux autorités une alliance militaire avec la Russie pour nous aider à combattre ces forces du mal car la France a montré ses limites », est convaincu le président de Yeleman Honronya, Issiaka Porgo.
Abdoul Aziz Senou/Stagiaire Ouest Info