Du 21 au 23 novembre prochain, se tient à Manga dans la cité de l’Epervier, la 16ème édition des journées des communes burkinabè. Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) prend part à ces journées à travaers une série d’activités. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu dans la soirée du jeudi 21 novembre 2019.
»La Fiscalité et le développement local: enjeux et perspectives », c’est sous ce thèmes que les élus locaux des 361 communes du Burkina Faso devront échanger pendant cette 16ème édition des journés de la commune burkinabè.
Pour le président de cette 16ème édition, Bala Sankadé, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, le présent thème choisi incite chaque acteur de la décentralisation à reconnaitre et à prendre ses responsabilités devant l’histoire.
Ces journées constituent un cadre de rencontre annuelle des communes dont l’un des objectifs est se faire connaitre et reconnaitre par les populations les pouvoirs publics, les partenaires au développement de l’institution municipale, entre autres. Un thème évocateur selon le directeur général du Fonds, Bruno Dipama car, c’est la fiscalité locale qui alimente les recettes au niveau national. »Lorsqu’on regarde ce qui est inscrit dans le programme par rapport à l’historique de ces journées de la commune, ce sont des thèmes importants qui ont été abordés et par la suite, il y a eu des résultats tendants à consolider le processus de décentralisation entrepris depuis près de trois décennies dans nos pays », a-t-il précisé.
M. Dipama a fait savoir que sa structure prendra part à cette 16 ème édition à travers une rencontre avec l’ensemble des maires du Burkina. »Nous allons échanger autour de l’offre d’accompagnement que les communes souhaitent avoir de la part du FPDCT pour les prochaines années » a-t-il affirmé. Aussi le FPDCT à travers une exposition à la foire va exposer, aux dires de son DG, un échantillon de ses réalisations faites au profit de ces communes et des régions en une décennie d’accompagnement.
Sa participation à ces journées, selon M. Dipama, s’explique par le fait que le Fonds est le partenaire de choix des collectivités territoriales du Burkina Faso. »C’est tout naturellement que nous avons été associé à cette 16ème édition », précise le DG du FPDCT.
Le FPDCT a débuté ces journées par une rencontre don de sang à travers l’opération 1000 poches de sang lancée 48 heures avant la présente cérémonie d’ouverture. A 24 heure avant la cérémonie officielle d’ouverture, le premier responsable du Fonds a rencontré les élus locaux des 24 communes de la région du Centre sud concernés par un nouveau projet dénommé »projet trois frontières » dont le lancement sera lancé »très bientôt ».
Le FPDCT a pris part à un défilé qui a connu la participation des représentants des 13 régions du pays présents à Manga.
Wendlasida Savadogo