jeudi, juillet 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

2ème édition des Rencontres Cinématographiques de Sya: Du 08 au 12 novembre 2023

spot_img

Partager sur

Dans la matinée du jeudi 05 octobre 2023, le comité d’organisation de la 2ème édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) a animé une conférence de presse. Objectif, annoncer les couleurs de cet évènement qui prévoit se tenir du 08 au 12 novembre 2023. C’était en présence de plusieurs acteurs du 7ème art.

« Cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité ».  C’est sous ce thème que se tiendra la 2ème édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) du 08 au 12 novembre 2023. Une projection de films en compétition ; une projection de films historiques ou classiques ; des projections en plein air ; des formations ; des concerts de musique ; des rencontres d’échange sont entre autres des activités qui constitueront le menu de la 2ème édition des RECIS.

Des Master class et un symposium sur la création d’un musée de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel seront également de la partie. C’est du moins les informations que l’on peut retenir de la conférence de presse animée par le comité d’organisation de l’événement à un mois de son organisation.

Sur les films en compétition, le président du comité d’organisation Nouhoun Thanou a fait noter qu’une soixantaine de films sont lice pour la conquête du « Silure d’or » qui est la meilleure récompense de cette catégorie.

Par ces films, ce sont au moins huit (08) pays africains qui sont représentés et des films de la diaspora africaine d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes seront aussi en compétition.

Journalistes, membres du comité d’organisation et acteurs du 7è art à la conférence de presse

Pour le président du comité d’organisation, cet engouement montre un réel besoin de tribune pour la promotion des œuvres Cinématographiques africaines. Pour ce faire, il a invité les différents acteurs à s’approprier les RECIS afin qu’elles puissent atteindre ses objectifs.

Une des activités fares de cette 2ème édition des RECIS est selon les conférenciers du jour, le symposium sur la création d’un musée de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel.

Le comité d’organisation défend cette idée par le fait que les œuvres cinématographiques sont confrontées à un véritable problème de conservation.

Pour eux, avec un musée à Bobo-Dioulasso, l’on pourrait mieux conserver ces œuvres qui sont déclarées par l’UNESCO depuis le 27 novembre 1980 comme « patrimoine culturel à sauvegarder ». « Le symposium, les Master class et les ateliers théoriques et pratiques permettront de saisir les problèmes liés à la création d’une mémoire et d’une identité à travers des communications, des débats, des projections et des images du cinéma et de l’audiovisuel », Nouhoun Thanou souligne-t-il l’importance du symposium et des activités connexes qui se tiendront pendant les RECIS 2023.

Notons que les Rencontres Cinématographiques de Sya ont pour but de faire la promotion du cinéma burkinabè, de la diaspora africaine, des afro-descendants et des pays du Sahel. Elles sont un cadre de brassage, de découverte, de rencontres, du donner et du recevoir.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...