Le Réseau de Protection et de Promotion des Personnes Âgées (R3PA) de la région du Guiriko était face aux professionnels des médias dans la soirée du jeudi 18 septembre 2025, à l’hôtel administratif de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette conférence de presse est d’annoncer la célébration de la 35è journée internationale des personnes âgées dans le Guiriko (ex Hauts-Bassins).
« Les personnes âgées au cœur de l’action locale et mondiale : nos aspirations, notre bien-être et notre participation citoyenne ». C’est sous ce thème que sera célébrée la 35è Journée internationale des personnes âgées (JIPA). Dans la région du Guiriko, cette célébration a débuté depuis le 1er Septembre 2025 avec une série d’activités.
Une commémoration locale qui connaitra son apothéose le 1er octobre 2025, date de ladite journée internationale. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la conférence de presse animée par le R3PA du Guiriko.
Karim Ky est le président du Conseil régional des personnes âgées du Guiriko. Principal conférencier du jour, il a précisé que cela fait 10 ans que la JIPA est célébrée au niveau local sur une période d’un mois. Pour l’édition 2025 dans la région, le président du Conseil régional des personnes âgées du Guiriko annonce un mois activités commémoratives en prélude 1er octobre.
Ainsi depuis le 1er septembre, souligne Karim Ky, les personnes de la ville de Bobo-Dioulasso sont entre conférences publiques ; conférence de presse ; journée de salubrité ; plantation d’arbres ; journée récréative ; consultations médicales et paramédicales gratuites.
Le clou de ces activités le 1er octobre, sera marqué, selon le principal conférencier, par une marche santé des personnes du troisième âge ; une remise des dons à Faso Mêbo et des vivres à des personnes âgées et une visite aux domiciles des deux personnes les plus âgées de la ville de Bobo-Dioulasso.
Le président du Conseil régional des personnes âgées invite donc l’ensemble des bobolais et des burkinabè en général à s’impliquer dans la mise en œuvre de ce programme d’activités commémoratives pour donner une plus-value à la personne âgée au Burkina Faso.
Larissa Sant’anna (stagiaire)/Ouest Info




