Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) participe, à travers une panoplie d’activités, au 59ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui marque également le centenaire du pays. De l’exposition de ses réalisations à la foire du 11 décembre en passant par une collecte de sang, un match de gala et sa rencontre trimestrielle, le FPDCT marque d’une pierre blanche à cette commémoration.
Dans l’après midi du samedi 7 décembre 2019, le Président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a procédé à la cérémonie officielle d’ouverture de la foire du 11-Décembre à Tenkodogo. Présent à cette foire pour dresser le bilan de ses réalisations d’une décennie d’existence, le FPDCT a reçu la visite des autorités présentes.
De passage au stand du Fonds permanent, le président de l’Assemblée nationale a encouragé le premier responsable du FPDCT et a formulé une requette. ‘‘Il voudrait l’implantation d’un CSPS. Ensemble avec lui, nous verrons le lieu de réalisation de ce joyau mais, il a surtout insisté pour que les zones difficiles d’accès, à forte concentration de population, puissent disposer de formations sanitaires. Car, pour lui, ce qui est important, c’est de faire des réalisations pour les populations », a expliqué le directeur général Bruno Dipama qui dit avoir pris bonne note de ces conseils et a rassuré qu’au cours de l’année 2020 et pour les années à venir, ceux-ci seront mis en application au niveau de sa structure.
Pour Bruno Dipama, il était utile et nécessaire de participer à cette foire du 11-Décembre parce que, avance-t-il, »nous voulons montrer à la population de la région du Centre-Est et principalement aux autorités ce que nous avons pu faire de l’accompagnement financier de l’État et des partenaires techniques et financiers auprès des collectivités territoriales ».
A cette foire, le Fonds a présenté des réalisations qui ont été faites dans les domaines de la santé, de l’éducation, et des infrastructures marchandes. »Ce qui dénote que le Fonds est un instrument très important dans le dispositif de développement du Burkina Faso » a conclut M. Dipama.
Wendlasida Savadogo