Le projet « Récits d’espoirs », initié par la Maison de la parole, a connu son apothéose le vendredi 5 septembre 2025 à l’école primaire publique de Bindougousso à Bobo-Dioulasso.
Lancé le 31 juillet 2025, ce projet a duré deux mois et visait à mobiliser, former et sensibiliser 250 élèves de la région du Guiriko (ex-Hauts-Bassins) à travers le conte.

L’objectif de ce projet est de transmettre des valeurs patriotiques, sociales et endogènes tout en éveillant les enfants à la créativité et à la rédaction de récits.
Un bilan salué
Représentant le président de la Maison de la parole, Joseph Sanou a salué « une belle aventure collective, un voyage au cœur des valeurs humaines et sociales qui unit et guide vers la construction d’une société paisible ».

« Au cours des deux derniers mois, cinq animateurs dévoués ont accompagné plus de 250 élèves de Bobo-Dioulasso. Nous avons réussi à sensibiliser ces enfants au patriotisme et les encourager à rédiger poèmes et récits sur la solidarité, la paix et la citoyenneté. Les meilleures productions ont été compilées dans un document », a-t-il expliqué.
Le soutien des autorités locales

Présent à la cérémonie, Ardjouma Fayama, représentant du Conseil régional du Guiriko, a félicité l’association pour son initiative et encouragé les élèves à valoriser cet accompagnement. Il a également rassuré la Maison de la parole du soutien du Conseil régional à ce type d’actions « qui contribuent à façonner des citoyens modèles pour le Burkina de demain ».
Une clôture festive

La cérémonie de clôture a été ponctuée de récitals, de prestations artistiques et de la remise d’ouvrages aux bénéficiaires, marquant ainsi la fin d’un projet qui a allié éducation, culture et patriotisme.
Larissa Sant’anna (Stagiaire) / Ouest Info




