L’UNESCO vient d’annoncer officiellement la désignation de la Commune de Bobo-Dioulasso comme “Ville créative” dans le domaine de l’artisanat et des arts populaires.
C’est à travers une correspondance officielle en date du 31 octobre 2025 que le Sous-Directeur général du Secteur de la culture de l’UNESCO, M. Ernesto Ottone R., a informé le premier responsable de la Commune de cette distinction internationale.
Cette reconnaissance mondiale célèbre le talent de nos artisans, la richesse de notre culture et le génie créatif de nos habitants.
Désormais, Bobo-Dioulasso rejoint le cercle prestigieux des grandes villes du monde qui placent la culture et la créativité au cœur du développement durable.
En intégrant ce réseau mondial, notre ville s’engage à :
-promouvoir l’artisanat et les arts populaires bobolais ;
-renforcer les échanges culturels et économiques ;
-contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 11 : “Villes et communautés durables”.
La Commune de Bobo-Dioulasso entend valoriser davantage le patrimoine textile burkinabè, à travers le “Koko dunda”, véritable emblème de notre identité culturelle et symbole du savoir-faire local.
Félicitations à tous les artisans, artistes, acteurs culturels et partenaires qui, par leur engagement et leur travail acharné, ont contribué à ce succès historique !
Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso et ville créative de l’UNESCO
DRCP/Mairie de Bobo-Dioulasso




