La ville de Bobo-Dioulasso dispose désormais d’une Agence Principale de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF). L’infrastructure a été inaugurée le samedi 8 novembre 2025 en présence d’une importante délégation ministérielle conduite par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Chef du gouvernement.
La coupure du ruban par le Premier ministre a marqué l’ouverture officielle de l’Agence principale de la BPBF à Bobo-Dioulasso.
D’un coût de réalisation estimé à plus de 200 millions de FCFA, cette implantation dans la capitale économique du pays des Hommes intègres exprime la volonté de la banque de rendre ses services accessibles à toutes les catégories sociales.

Selon Ruphine Pooda, cheffe de l’agence principale de Bobo-Dioulasso, cette ouverture répond à une forte attente des populations. « Depuis l’inauguration de la BPBF par le Capitaine Ibrahim Traoré, une de ses agences était très attendue ici à Bobo-Dioulasso. Nous l’avions promis à la population, et nous sommes enfin là », a-t-elle déclaré.
Bobo-Dioulasso, un choix stratégique
Pour Inoussa Boundaoné, directeur général de la BPBF, l’implantation de l’agence dans la capitale économique du Burkina Faso traduit une vision claire.

« Cette ville incarne le potentiel et la résilience de l’économie burkinabè. En nous implantant ici, avec une agence conforme aux standards régionaux les plus exigeants, nous faisons le pari de l’excellence et de la proximité », a-t-il souligné.
Il a rappelé que la BPBF, banque universelle, entend mettre l’accent sur des offres financièrement accessibles, adaptées aux différents profils de clients. « Nous misons sur la proximité. Les avantages sont déjà perceptibles, car nous recevons dans nos locaux de nombreux fonctionnaires burkinabè », a-t-il ajouté.
« Faites-en un levier pour vos ambitions »

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a prononcé le discours officiel d’ouverture. Il a rappelé le rôle essentiel des banques dans le financement de l’économie nationale. « Le secteur bancaire est à la fois un instrument de financement, un outil de régulation et un moteur de souveraineté. Nous attendons de la BPBF un appui réel aux Très Petites Entreprises (TPE) et au Petites et Moyennes Entreprises (PME), un financement accru des filières productives, un accompagnement dédié aux femmes, aux jeunes et aux coopératives », a précisé le ministre.

Il a également exhorté les opérateurs économiques du Guiriko à s’approprier la nouvelle agence : « Faites-en un levier pour vos ambitions. Trouvez-y un partenaire fiable, à l’écoute de vos projets. »
La cérémonie s’est achevée par la visite guidée des locaux par les autorités présentes. En moins de trois ans d’existence, la BPBF s’est constituée en un réseau national de 8 agences et 45 cash points répartis sur le territoire.

Adossée à La Poste du Burkina Faso, elle propose des services accessibles et orientés vers l’inclusion financière.
Ackim Traoré/Ouest Info




