spot_img
spot_img
spot_img

Port sec de Bobo-Dioulasso : Les infrastructures de l’extension et de réhabilitation inaugurées

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a inauguré dans la soirée du 10 novembre 2025, les travaux d’extension et de réhabilitation du port sec de Bobo-Dioulasso (Boborinter).

Les aménagements réalisés portent sur près de trois kilomètres de voiries en béton armé, sept kilomètres de bordures, vingt mille mètres carrés de pavés pour trottoirs et îlots, ainsi que vingt-trois mille mètres carrés d’espaces verts et gravillonnés.

Plus de 270 000 mètres carrés de plateformes destinées au stationnement des camions ont également été aménagés, avec une modernisation complète des réseaux d’assainissement, d’électricité, d’éclairage public et d’eau potable.

Des bâtiments modernisés et une sécurité renforcée

Le volet bâtiment a permis de réhabiliter 25 édifices et d’en construire de nouveaux, dont un bâtiment multiservices de 1 760 m², un nouveau siège régional de la Chambre de commerce (1 071 m²), un bâtiment douanier de 1 833 m², deux grands magasins de stockage, ainsi qu’un pont-bascule de 100 tonnes. Trente-cinq (35) caméras de vidéosurveillance ont été installées pour renforcer la sécurité des opérations.

« Véritable levier d’industrialisation, cette infrastructure rapprochera les services logistiques des opérateurs économiques, fluidifiera les échanges et consolidera la place du Burkina Faso comme hub commercial stratégique du Sahel », a écrit le chef du Gouvernement dans le livre d’or.

Érigé sur 40 hectares pour un investissement global de 17,5 milliards de FCFA, le port sec de Bobo-Dioulasso s’est développé par phases : 19 hectares dès 2010 pour 7,5 milliards, puis 21 hectares supplémentaires pour 10 milliards.

De 38 à près de 220 milliards FCFA de recettes…

Son activité a connu une croissance remarquable, le volume de marchandises traitées passant de 350 000 tonnes en 2009 à 2,5 millions de tonnes en 2024. Les recettes douanières, elles, sont passées de 38 à près de 220 milliards de FCFA.

En modernisant les opérations de dédouanement et de transit, « Boborinter s’affirme aujourd’hui comme un pivot essentiel de la logistique nationale, au service de la compétitivité et de la souveraineté économique du Burkina Faso ».

La cérémonie a également servi de cadre au renforcement des capacités de la Gendarmerie à travers la remise de 25 motos Aloba et d’un véhicule pick-up au Peloton de surveillance et d’intervention.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Transport ferroviaire : Bobo-Dioulasso accueille les premières journées nationales

La Société de gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B) a organisé une conférence de presse en prélude aux Journées Nationales du Transport...

Burkina/Musique : « Patriotisme », nouvel album du policier-artiste Chilwan

Chilwan de son vrai nom Alassane Zida vient de mettre sur le marché musical un album de dix (10) titres. Baptisé “Patriotisme”, le policier-artiste...

Burkina Faso : Plus de 60% des espaces verts et réserves administratives « illégalement occupés »

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, a apporté des éclaircissements sur la situation préoccupante de l’occupation illégale...

Autres Articles