Chilwan de son vrai nom Alassane Zida vient de mettre sur le marché musical un album de dix (10) titres. Baptisé “Patriotisme”, le policier-artiste aborde dans cet album la reconquête du territoire national, la paix et rend hommage aux forces combattantes tombées les armes à la main sur le front des combats contre l’insécurité. Chilwan a présenté ce nouvel album à la presse dans la soirée du mardi 11 novembre 2025 au commissariat central de Bobo-Dioulasso en présence de la hiérarchie policière locale, d’acteurs culturels et des collègues de l’artiste.
Chilwan, c’est le nom d’artiste du sergent-chef de Police, Alassane Zida. Policier-Artiste musicien, il vient de mettre sur le marché de disques, “Patriotisme”, un album de dix (10) titres qui promet de séduire les mélomanes burkinabè.
Chantée principalement en français, l’œuvre aborde plusieurs sujets en lien avec la reconquête du territoire national, le retour de la paix, un hommage aux forces combattantes. L’amour, l’infidélité, la délation stérile sont aussi évoqué par le policier-artiste dans son nouvel album où des titres sont chantés en featuring avec d’autres artistes comme Nourat.

Face à la presse, à sa hiérarchie et à des acteurs culturels de la ville, Chilwan lève un coin de voile sur les coulisses de la préparation de son album qui lui a pris au moins six (06) années. « La préparation de cet album m’a pris six (06) ans. En termes de coût, je ne saurai vous dire combien m’a coûté l’œuvre car j’ai dépensé sans compter. De nature, mon credo est que lorsqu’on veut quelque chose, on doit se donner les moyens de l’atteindre. Et c’est ce que j’ai fait. Je saisis donc l’occasion pour dire merci à ma hiérarchie qui m’a donné l’autorisation pour la production de cette œuvre », explique Chilwan.
Par ailleurs, l’artiste inscrit le sens du titre “Patriotisme” dans la dynamique nationale de lutte contre l’insécurité. Une lutte qui, selon lui, a besoin d’une dose de patriotisme de la part de chaque burkinabè pour aboutir.
Présent à la cérémonie de dédicace, le directeur provincial de la Police Nationale du Houet, le Commissaire principal de Police Aboubakary Siribié a salué le talent et l’engagement de Chilwan qui a su allier le métier des armes avec la musique. Ainsi, le directeur provincial a exprimé son soutien et celui de la hiérarchie au jeune artiste.

Invités à la dédicace de l’album, des acteurs culturels de la ville de Bobo-Dioulasso ont félicité l’artiste pour son coup d’essai qui semble être un coup de maitre. Pour marquer leur soutien à Chilwan, ils ont acheté la première clé USB de l’Album à 100 000 FCFA.
La hiérarchie policière ainsi que des mélomanes ont également acheté des clés de l’album pour encourager le policier-artiste qui souhaite voir sa première œuvre consommée sans modération.
L’on dirait simplement que c’est du succès de ce premier album que dépendra la suite de la carrière de Chilwan qui caresse de grandes ambitions dans l’environnement musical burkinabè.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




