spot_img
spot_img
spot_img

Entrepreneuriat agricole dans la région du Guiriko : Les décideurs en quête de solutions durables

Le Conseil régional du Guiriko, en collaboration avec le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA) phase 2, a ouvert le mercredi 12 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier de dialogue entre décideurs et acteurs du secteur agricole.

Placée sous le thème « Dialogue avec les décideurs sur les questions de l’accès aux marchés institutionnels, aux ressources, à la terre et à la sécurisation foncière », cette rencontre se déroule du 12 au 13 novembre 2025 dans la salle de réunion du Conseil régional.

Des échanges pour renforcer l’entrepreneuriat agricole local

Présidée par le Secrétaire général du Conseil régional du Guiriko, Jacob Koudougou, représentant la Présidente de la Délégation spéciale régionale, la cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs responsables institutionnels et acteurs agricoles.

Jacob Koudougou, secrétaire général du conseil régional du Guiriko

Selon lui, cet atelier s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par le Conseil régional et le PAPEA en faveur du développement de l’entrepreneuriat agricole. « Nous avons organisé cet atelier dans le but de trouver des solutions aux difficultés que rencontrent nos entrepreneurs des clusters tubercules et aviculture », a-t-il expliqué.

Les communes concernées par cette initiative incluent Toussiana, Karangasso-Sambla, Orodara, Samorogouan, Koloko et Bobo-Dioulasso. Ces localités ont été le théâtre d’une tournée de sensibilisation qui a permis d’identifier les principaux obstacles rencontrés par les entrepreneurs agricoles et d’obtenir des engagements de la part des décideurs.

Accès à la terre, au crédit et aux marchés institutionnels comme priorités

Les discussions portent essentiellement sur les contraintes liées à l’accès aux marchés institutionnels, aux ressources, à la terre et à la sécurisation foncière. Ces défis freinent considérablement le développement des entreprises agricoles, notamment dans les filières tubercules et aviculture.

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture

Pour Jacob Koudougou, la tenue de cet atelier vise à consolider les engagements pris et à définir des actions concrètes pour faciliter la vie des entrepreneurs agricoles. « Il était important que les différents acteurs se retrouvent pour échanger davantage et convenir de mesures communes », a-t-il ajouté.

Vers des solutions concrètes et durables

Le Secrétaire général du Conseil régional a invité l’ensemble des participants à des échanges francs et constructifs afin de dégager des solutions adaptées aux réalités locales.

L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de travail des entrepreneurs agricoles du Guiriko, en renforçant leur accès à la terre, au financement et à la sécurisation foncière.

Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : Un nouveau cadre pour garantir la qualité des formations dans les universités privées

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a présenté, ce jeudi 13 novembre 2025 à Ouagadougou, le...

LONAB: Quand 300 FCFA se transforment en 65 millions FCFA

La chance a une fois de plus souri à un fidèle client de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB). Ce jeudi 13 novembre 2025, la...

Autres Articles