La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, le mardi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, à la remise officielle des lots aux quatre gagnants burkinabè du 30ᵉ Tirage de la Tranche Commune Entente (TCE), tenue du 24 au 28 novembre 2025 à Lomé, au Togo. La remise des prix s’est déroulée en présence du Directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Cette 30ᵉ édition du tirage TCE a particulièrement souri aux Burkinabè. Les heureux gagnants sont : André Bambara, qui empoche 10 millions FCFA, Mahamadi Kafando qui remporte 2 millions FCFA, Amado Nikiema, bénéficiaire de 2 millions FCFA et Blaise Wendkouni Kaganbega, également gagnant de 2 millions FCFA.
Au total, les participants burkinabè repartent avec 16 millions FCFA, « confirmant une participation nationale dynamique et fructueuse ».

Pour André Bambara, premier grand gagnant, la surprise a été totale. « Je ne croyais vraiment pas aux jeux de la LONAB. J’ai acheté un ticket par curiosité et quelques jours après, on m’appelle pour m’annoncer que j’ai gagné. À Lomé, durant la cérémonie, j’ai remporté 10 millions FCFA. Je remercie la LONAB et j’invite la population à tenter sa chance », témoigne-t-il.
Même satisfaction du côté de Mahamadi Kafando qui a joué avec seulement 500 FCFA. « Ces 2 millions FCFA arrivent dans un moment difficile. Cette somme va m’aider dans mon commerce et pour soutenir ma famille. Je dis à ceux qui doutent qu’il y a réellement de l’argent à gagner », confie-t-il.

En félicitant les bénéficiaires, le Directeur général de la LONAB a salué leur participation et leur rôle mobilisateur. « À travers votre engagement, vous devenez des modèles inspirants capables d’encourager ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette belle aventure », a déclaré Ibrahim Zarani.
La Tranche Commune Entente (TCE) est une initiative des Chefs d’État des cinq pays membres du Conseil de l’Entente : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Elle consiste en un tirage rotatif organisé successivement par les loteries nationales de ces pays, dans le but de promouvoir l’intégration régionale et de soutenir les œuvres sociales.
Eric Zoundi/correspondant Ouest Info à Ouagadougou




