dimanche, avril 14, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

ABDI : Le programme d’activités de 2022 au menu de la 3ème session du conseil d’administration

spot_img

Partager sur

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) tient la 3ème session de l’année 2021 de son conseil d’administration à Bobo-Dioulasso. Une session au cours de laquelle le programme de travail et le budget 2022 de la structure seront adoptés. La cérémonie d’ouverture de la session a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 11 novembre 2021 en présence des administrateurs de l’association.

Dans son rôle de contribuer au développement de l’internet au Burkina Faso, le conseil d’administration de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) est présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la 17ème édition de la semaine du numérique. Ainsi ce cadre est mis à profit par l’organe dirigeant de la structure pour tenir sa 3ème session de l’année 2021.

Selon le président du conseil d’administration de l’ABDI, Emmanuel Guigma, cette session sera focalisée sur l’examen du budget pour l’exercice 2022 de la structure. Avant de se pencher sur le budget et le programme de l’année 2022, les administrateurs auront à examiner d’abord les acquis issus de leur gestion antérieure.

Les réalisations majeures jusqu’à fin octobre 2021

Des acquis de l’ABDI, le président du conseil d’administration les classe en deux catégories. Il s’agit des réalisations physiques d’une part et des réalisations financières d’autre part.

Le présidium à l’ouverture de la session

De la première catégorie, l’on peut retenir la prise en main effective de la gestion administrative, technique et commerciale du registre des domaines des noms de domaine « .bf » depuis avril 2021. Le traitement de 177 dossiers de demande de noms de domaine « .bf » ; l’élaboration et l’adoption par le conseil de régulation de l’ARCEP d’une charte encadrant les activités du numérique ; la tenue de cadres de concertations statutaires et règlementaires de l’association et l’initiation d’opérations de promotion et la participation aux évènements sur le numérique font également partis du bilan du conseil d’administration de l’ABDI.

Quant à l’aspect financier, il se résume à la mobilisation de recettes financières de plus de 48 millions de FCFA et la disponibilité de lignes budgétaires prévisionnelles de subvention de plus de 88 millions de FCFA auprès de l’ARCEP.

Aussi, la disponibilité d’une ligne budgétaire prévisionnelle de subvention d’investissement de 55 millions de FCFA pour l’élaboration d’un plan stratégique de développement assorti d’un plan d’actions opérationnel 2023-2025 et d’un manuel de procédure de l’ABDI auprès du projet e-Burkina sur un financement de la Banque Mondiale est une des actions phares de la structure.

Des dépenses ont également été effectuées à près de 32 millions de FCFA en termes de taxes et impôts, charges sociales, rémunération du personnel, achats et autres.

Planification de l’année 2022

Le programme 2022 de l’ABDI est chargé de 88 activités réparties en cinq (05) axes d’intervention. De ces différents axes on a le registre de noms de domaine « .bf » ; l’adressage IPv6 au Burkina Faso ; la souveraineté numérique ; la solidarité numérique et enfin le pilotage et gestion. Et ces différentes activités seront exécutées avec un budget de plus de 500 millions.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Officiellement reconnue par le gouvernement le 19 juin 2018, l’ABDI est une association qui regroupe selon Emmanuel Guigma, l’ensemble des acteurs de l’écosystème internet et NTIC c’est-à-dire l’ensemble de tous ceux qui utilisent internet comme outil de travail.

Son objectif principal est de contribuer au développement de l’internet avec pour principal mission la gestion des noms de domaine de premier niveau « .bf ». L’ABDI vise aussi à faire migrer de l’adresse IPv4 vers IPv6.

La promotion du contenu local sur internet et la gestion du Fonds de soutien au développement de l’internet au Burkina font aussi parties de ses prérogatives.  

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...