spot_img
spot_img
spot_img

Abdoul Service International : Les résidents de la « Cité de la communauté universitaire Nazi-Boni » sommés de quitter les lieux

Des résidents de la « Cité de la communauté universitaire Nazi-Boni » de Bobo-Dioulasso, de l’agence immobilière Abdoul services international, sont sommés de libérer le site, selon une décision de justice du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso dont Lefaso.net a reçu une copie. Les personnes occupant le site de Soutra-Immo à Belle-ville, secteur 29 de Bobo-Dioulasso, disposent d’un délai d’une semaine à compter de la date de diffusion de la présente décision pour quitter les lieux. Passé donc ce délai, la société procédera au déguerpissement et à la démolition des infrastructures sur le site.

Le litige foncier qui opposait les deux agences immobilières Soutra-Immo et Abdoul services International a eu son dénouement le 23 janvier 2025 avec la décision de justice du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.

En effet, cette décision vient mettre fin à un conflit foncier portant sur un terrain de 23 hectares au secteur 29 de Bobo-Dioulasso, sur la route de Nasso.

L’on se viendra que le mercredi 23 mars 2022, le promoteur de l’agence immobilière Soutra-Immo, Ousmane Traoré, organisait une conférence de presse pour relater le problème foncier qui l’opposait à la société Abdoul services international. Ce problème, faisait-il savoir, concerne le site de la « Cité de la communauté universitaire Nazi-Boni » d’Abdoul services international.

À en croire la société Soutra-Immo, Abdoul services international se serait accaparé son terrain de 23 hectares acquis depuis 2015.

Une acquisition qui, disait-il, avait été actée à travers la signature de l’acte de cession amiable de droit foncier. Cette crise entre les deux sociétés a débuté en 2020. « Ce n’est qu’en 2020, alors que tout allait bien entre les ex-propriétaires terriens et nous, que mes collaborateurs m’informaient que la société Abdoul services a introduit, dans notre domaine privé, un bulldozer en démolissant et arrachant nos bornes, balises, polygonales », avait déploré le conférencier à l’époque, au cours de la conférence de presse. La société Abdoul services international affirmait de son côté avoir aussi les documents qui l’autorisaient à pratiquer son activité sur ce terrain.

Estimant avoir les droits légaux sur ce terrain, le promoteur de Soutra-Immo, Ousmane Traoré, avait donc saisi la justice pour contraindre Abdoul services à arrêter les travaux et à quitter les lieux. Après une longue attente, le bout du tunnel est enfin là. La justice a tranché en faveur de la société Soutra-Immo et sommé la société Abdoul international de quitter le site. Également, la justice a condamné solidairement Abdoul services international et deux autres personnes (toutes impliquées dans l’affaire) à payer à la société immobilière Soutra-Immo, la somme de 500 000 francs CFA au titre des frais exposés et non-compris dans les dépens.

Suite à cette décision, le promoteur de l’agence Soutra-Immo, Ousmane Traoré, a annoncé qu’à « compter de la date de diffusion de la présente décision, Abdoul Services a une semaine pour faciliter le déguerpissement des résidents de la Cité de la communauté universitaire Nazi-Boni, sur la route de Nasso, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso. Passé donc ce délai, la société procédera au déguerpissement et à la démolition des infrastructures sur le site. »

Source: Lefaso.net

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/PGPC/REDD+ : Des promoteurs outillés pour une gestion efficace des sous-projets

Dans le cadre de la sous-composante 3.2 du Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+, l’Union Internationale pour la Conservation de...

Région du Guiriko : Deux unités d’eau préemballée fermées pour non-conformité

La Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement (DREAE) du Guiriko, à travers la Police de l’Eau et de l’Environnement, a conduit...

Région du Guiriko : Une semaine pour renforcer la santé maternelle et infantile

La Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Guiriko a procédé, dans la matinée de ce mardi 11 novembre 2025 à...

Autres Articles