spot_img
spot_img
spot_img

Affaire détournement et blanchiment de capitaux à l’UNB : Le Pr Macaire Ouédraogo déclaré non coupable

Le verdict est tombé ce lundi 02 juin 2025. Le Pr Macaire Ouédraogo, ex-président de l’université Nazi de Bobo-Dioulasso (UNB) est déclaré non coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés pour infractions non constituées.

C’est en mai 2024 que le procès a débuté. L’ancien président de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Pr Macaire Samdpawindé Ouédraogo était poursuivi pour des faits supposés d’abus de fonction, détournement et blanchiment de capitaux.

Détournement de carburant, signature de reconnaissances de dettes, signature d’une convention de partenariat « sans appel à concurrence » sont entre autres, les griefs qui lui étaient reprochés.

Il aurait également octroyé un espace aux abords du mur de l’université à une dame pour y exercer son commerce, sans appel à concurrence. Des faits que l’ex-président de l’université Nazi Boni a toujours nié depuis le début de l’affaire.

En mai dernier, le ministère public avait estimé qu’il y avait insuffisance de preuves concernant les infractions de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

Toutefois, il avait demandé qu’il soit reconnu coupable des faits d’abus de fonction « pour avoir, posé des actes en violation des textes régissant la passation des marchés publics ».

Contrairement au parquet qui avait requis une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende ferme de 2 millions francs CFA contre l’ex-président de l’UNB, le tribunal, après analyse, a déclaré ce dernier non coupable de tous les faits pour infractions non constituées.

Pour rappel, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) étaient constitués parties civiles dans cette affaire.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Docteure Adèle Ouédraogo : Une figure de la transition agroécologique au Burkina

L’agriculture durable et rentable. C’est la tendance actuelle au Burkina Faso dans un contexte de raréfaction des terres agricoles. Dans le Guiriko, cette tendance...

Koloko : De la drogue cachée dans le réservoir et les pneus secours d’un camion

Nouvelle prouesse pour les agents du Bureau des Douanes de Koloko, dans la région du Guiriko. En effet, leur vigilance a permis, le lundi...

Bobo-Dioulasso : La mairie annonce la réhabilitation du cimetière municipal du secteur 31

La mairie de Bobo-Dioulasso a annoncé la réhabilitation prochaine de l’ancien cimetière municipal situé au secteur 31, route de Léguéma, dans l’arrondissement 3.Selon le...

Autres Articles