spot_img
spot_img
spot_img

Affaire détournement et blanchiment de capitaux à l’UNB : Le Pr Macaire Ouédraogo déclaré non coupable

Le verdict est tombé ce lundi 02 juin 2025. Le Pr Macaire Ouédraogo, ex-président de l’université Nazi de Bobo-Dioulasso (UNB) est déclaré non coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés pour infractions non constituées.

C’est en mai 2024 que le procès a débuté. L’ancien président de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Pr Macaire Samdpawindé Ouédraogo était poursuivi pour des faits supposés d’abus de fonction, détournement et blanchiment de capitaux.

Détournement de carburant, signature de reconnaissances de dettes, signature d’une convention de partenariat « sans appel à concurrence » sont entre autres, les griefs qui lui étaient reprochés.

Il aurait également octroyé un espace aux abords du mur de l’université à une dame pour y exercer son commerce, sans appel à concurrence. Des faits que l’ex-président de l’université Nazi Boni a toujours nié depuis le début de l’affaire.

En mai dernier, le ministère public avait estimé qu’il y avait insuffisance de preuves concernant les infractions de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

Toutefois, il avait demandé qu’il soit reconnu coupable des faits d’abus de fonction « pour avoir, posé des actes en violation des textes régissant la passation des marchés publics ».

Contrairement au parquet qui avait requis une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende ferme de 2 millions francs CFA contre l’ex-président de l’UNB, le tribunal, après analyse, a déclaré ce dernier non coupable de tous les faits pour infractions non constituées.

Pour rappel, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) étaient constitués parties civiles dans cette affaire.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles