Selon son président, « le MPP est l’émanation du peuple et il tire sa force de Dieu. Tôt ou tard, le parti reviendra au pouvoir ». En effet, dans la soirée du dimanche 30 mai 2022, la direction du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu une assemblée générale des structures du parti à Bobo-Dioulasso. Objectif, s’entretenir avec les militants sur la vie du parti après la perte du pouvoir en janvier dernier. C’est le président du parti, Alassane Bala Sakandé, qui s’est directement entretenu avec les responsables des structures de base et des militants massivement mobilisés.
Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé, est venu à la rencontre des responsables des structures de base du parti dans les Hauts-Bassins. L’objectif était de s’entretenir avec eux sur la vie du parti après le coup d’Etat du 24 janvier 2022.
Alassane Bala Sakandé a rassuré ses camarades militants du parti que le MPP demeure la première force politique du pays. Pour lui, la massive mobilisation de Bobo-Dioulasso pour l’assemblée générale en question en est une preuve. « Cette mobilisation de ce soir pour une assemblée générale des structures du parti dans les Hauts-Bassins montre que le MPP demeure le parti politique le mieux structuré et le mieux implanté au Burkina Faso. Nous voulons rassurer les militants que le MPP a juste trébuché », a déclaré Alassane Bala Sakandé.
Au cours de cette assemblée générale, ce dernier a fait le point de la situation de l’ancien président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à ses camarades. « Contrairement à ce qui se dit, l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré est toujours embastillé. Il est chez lui mais il n’est pas libre de ses mouvements. Il ne peut pas recevoir qui il veut et il n’a pas accès à son téléphone », les a-t-il informés avant d’indiquer que la direction du parti a entamé des démarches pour sa libération mais qu’aucune n’a prospéré.
Pour lui, le MPP a préféré la voie pacifiste pour régler ce problème car le parti, a-t-il soutenu, est un parti responsable qui s’inscrit dans la république. « Cette attitude du MPP ne doit pas s’interpréter comme une faiblesse de notre part. Sinon, le parti peut poser des actes. Mais, c’est au nom de la paix et de la cohésion sociale que nous nous inscrivons dans la logique du dialogue », a précisé le président du MPP.
Sur la gestion de la transition, Alassane Bala Sakandé a donné son avis. « Un journal de la place a écrit que les chiffres macabres de quelques mois de la transition dépassent ceux de quelques années. Les anciens ont dit que si tu ne fréquentes pas deux marchés, tu ne sauras lequel des marchés est le meilleur. Les Burkinabè ont expérimenté cela et ils savent maintenant lequel des marchés est meilleurs », a-t-il apprécié la transition de cette manière subtile.
Du reste, le président du MPP n’a pas manqué de se prononcer sur la création du parti panafricain pour le salut (PPS). Pour lui, la création de ce parti politique par d’anciens camarades ne dérangent nullement le MPP. Il a tout simplement fait une mise au point. « Il y a des gens qui sont venus faire de la fanfaronnade ici à Bobo-Dioulasso avec toute sorte de proposition. Et au sujet de ce parti, beaucoup de choses en rapport avec notre parti, ont été dites. Des gens ont dit que Roch a été mis au courant de la création de ce parti, Simon est au courant, Bala est au courant. Je suis venu ici pour vous dire que cela n’est pas vrai », a-t-il démenti avant d’inviter les militants à rester convaincu de la force du MPP. Il les a aussi rassurés que « le MPP est l’émanation du peuple et il tire sa force de Dieu. Tôt ou tard, le parti reviendra au pouvoir ».
Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net