spot_img
spot_img
spot_img

An I du MPSR II : « Le bilan est satisfaisant », Baba Dayo

Au Burkina Faso, c’est l’heure du bilan du MPSR 2, arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022 à la suite d’un coup d’Etat perpétré contre le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Opérateur économique à Bobo-Dioulasso par ailleurs président de l’Association Destin en Main (ADM), El Hadj Amadou Baba Dayo pense que le bilan des 12 mois de gestion du capitaine Ibrahim Traoré est « satisfaisant et ce, malgré les difficultés rencontrées ». « Le bilan est très satisfaisant surtout, au niveau de la lutte contre le terrorisme », dit-il.

Pour étayer son point de vue, l’homme ne manque pas d’éléments de justification. « En un an de gestion du MPSR 2, nous avons remarqué la reconquête de plusieurs localités jadis sous contrôle terroriste, le retour de plusieurs déplacées internes, l’acquisition de plusieurs matériels de combat », a-t-il martelé.

Si cela a été possible, c’est grâce selon lui, à la mobilisation générale des Burkinabè qui, malgré les difficultés consécutives au terrorisme, « ont accepté mettre la main à la poche pour soutenir la lutte contre ce phénomène qui menace notre existence en tant qu’État ».

Conscient que des défis demeurent toujours, le président de l’ADM exhorte les Burkinabè à rester toujours mobilisés autour de la transition pour vaincre « ce mal ».

« C’est vrai que le bilan est satisfaisant. Mais des défis existent toujours car l’ennemi n’est pas encore totalement neutralisé même si nous sommes sur la bonne voie. Pour cela, il va falloir que nous Burkinabè, nous nous mobilisons comme un seul homme pour soutenir les autorités. Car ce combat, nous devons le mener, pas pour la transition ni pour nous-mêmes mais plutôt pour nos enfants et arrières petits-enfants », a-t-il fait savoir.

Aussi, exhorte-t-il les autorités de la transition, notamment militaires, à œuvrer afin que règne, au sein des forces de défense et de sécurité, la cohésion. C’est à ce prix, dit-il, que la lutte contre le terrorisme « va porter plus de fruits ».

Avec son association destin en main (ADM), l’opérateur économique ne manquera pas selon lui, de mener des actions allant dans le sens du soutien à la transition. « Au niveau de notre association, nous allons, comme nous l’avons toujours fait, accompagner la transition dans sa noble mission de reconquête du territoire national », rassure-t-il.

Du reste, confie-t-il que « très prochainement, des actions seront menées dans ce sens ».

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles