Le conseil de la délégation spéciale de l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso sa deuxième session ordinaire de l’année les 02 et 03 novembre 2022. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session dont des questions sur le fonctionnement des CVD des villages de Kouentou et de Léguéma.
La 2ème session ordinaire se tient autour de neuf (9) points. Le point saillant de cette session est celui lié aux difficultés relatives aux renouvellements des conseils villageois de développement (CVD) de Kouentou et de léguéma. Le mandat des CVD est de trois (3) ans et les mandats de ceux de ces deux villages sont à terme. Il fallait donc les renouveler. Mais la mise en place de ces CVD n’a pas été possible pour cause de tensions. Dans les usages, les CVD ont toujours été mis en place dans les villages par consensus. Mais vu la situation qui prévaut dans ces deux villages, des élections sont envisageables comme le prévoit la loi. Et l’arrondissement 3 entend suspendre les CVD de ces deux villages si une issue favorable n’est trouvée après toutes les voies de recours.
« Le processus de mise en place des CVD dans les villages de Kouentou et Léguéma a connu des difficultés. Nous serons obligés de le suspendre conformément à la loi en attendant de trouver une solution à cette difficulté avec de le relancer. Pour cela, nous allons rapprocher les chefs coutumiers et religieux pour trouver un consensus », a expliqué le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 3, Fousséni Traoré.
Aussi il n’a pas manqué d’évoquer la question de la mise en place d’un plan d’actions dans lequel sera inscrit les besoins, les ambitions et les priorités de la délégation spéciale de l’arrondissement 3 au profit de ses populations.
Aminata Djamila Yé/ Stagiaire Ouest Info