La délégation spéciale de l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso, présidé par Fousséni Traoré a organisé ce jeudi 22 septembre 2022 une cérémonie de remise de prix d’excellence à ses meilleurs élèves et enseignants. L’objectif de cette cérémonie est de promouvoir l’excellence en milieu scolaire afin de stimuler une saine émulation au sein du milieu scolaire de l’arrondissement.
Célébrer l’excellence scolaire, c’est promouvoir l’éducation qui apparait comme le levier de la paix, du vivre ensemble et du développement durable. C’est pourquoi le thème de cette édition du prix d’excellence a focalisé son thème sur « l’Education pour la culture de la paix et de la cohésion sociale ».
Ils étaient environ une vingtaine d’élèves du primaire et trois du post-primaire de l’arrondissement à bénéficier de kits scolaires lors de cette cérémonie. Les meilleurs élèves en plus des kits scolaires ont reçu des vélos. Les responsables de la délégation spéciale n’ont pas oublié les enfants déplacés internes, les orphelins et les enfants vulnérables. Ces derniers ont aussi reçu des kits scolaires.
Les meilleurs enseignants quant à eux ont reçu des attestations, des ordinateurs et des sacs.
« Conscient du rôle qu’occupe l’éducation dans le développement de toute nation, la délégation spéciale de l’Arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso a inscrit dans son agenda une journée de récompense des meilleurs élèves et enseignants. L’organisation de cette cérémonie vise à célébrer l’excellence à l’école primaire et dans l’enseignement de façon générale. L’arrondissement 3 est sensible à la situation que traverse le Burkina. C’est pourquoi il a tenu à récompenser les enfants déplacés internes. Je demande à tous les acteurs de l’éducation de redoubler d’effort car l’éducation est la base de tout développement » a indiqué le président de la délégation spéciale Fousséni Traoré.
Le parrain de cette cérémonie, le député Diakalia Koné a tenu à saluer cette initiative de remise de prix aux meilleurs élèves des écoles primaires et post-primaires de l’arrondissement 3. Il a signifié que l’un des points importants de la politique éducative du gouvernement de la transition est la culture de l’excellence dans les établissements scolaires. « La baisse constante des rendements scolaires, nous interpelle tous. Je m’engage du haut de cette tribune à ne ménager aucun effort pour accompagner notre système éducatif. J’ai parrainé cette cérémonie car l’initiative est assez noble et cela encouragera les autres élèves à redoubler d’efforts» a-t-il déclaré.
Victorine Yé est sacrée meilleure enseignante de l’arrondissement. « Je suis heureuse d’avoir reçu ce prix et cette reconnaissance. Je remercie le donateur » a-t-elle exprimé sa joie et sa satisfaction.
Les élèves récipiendaires étaient également contents d’être récompensés. « Je remercie Dieu pour ce prix. Je remercie également mes parents et mes enseignants pour l’effort fourni pendant l’année scolaire. J’encourage et invite mes camarades à travailler pour recevoir aussi des cadeaux », se réjouit Cédric Somé, un élève bénéficiaire.
Rappelons qu’à l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso, ils étaient 3002 candidats à la session 2022 du Certificat d’études primaires dont 1842 admis soit un taux de 61,36%. Le président de la délégation spéciale, Fousséni Traoré a ainsi félicité tous les acteurs de l’éducation et les parents pour le sacrifice.
Aminata Djamila Yé/Stagiaire