Le conseil de l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso s’est réuni en session ordinaire ce jeudi 26 décembre sous la présidence du maire Abdoulaye Vinsoum Sanou.
L’ordre du jour principal de cette session a tourné essentiellement autour d’une autorisation spéciale de lotissement d’une superficie globale de 216 hectares répartie entre les secteurs 13 et 31 en vue du relogement des résidents de la zone SONATUR non pris en compte par les dédommagements antérieurs.
La Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) a acquis auprès de l’ex maire de l’Arrondissement de Dafra en novembre 2009, un terrain urbain d’une superficie de 304 hectares au secteur 14 (actuel secteur 31) en vue d’y ériger une zone industrielle.
Mais compte tenu de l’avancée galopante de la ville de Bobo et surtout de l’aménagement par le ministère du commerce et de l’Industrie d’une nouvelle zone industrielle à la sortie nord de Bobo , la SONATUR a décidé de procéder à un changement de destination de son site du secteur 31 afin d’y ériger désormais une zone résidentielle.
La SONATUR se trouve actuellement dans l’impossibilité d’y effectuer des travaux du fait de la réticence de certains résidents à libérer le site estimant n’avoir pas été dédommagés,
C’est ainsi que le maire de l’arrondissement 3 a entrepris des négociations auprès des autorités en charge de l’urbanisme et de l’habitat afin de trouver une issue à cette difficulté qui perdure depuis une décennie.
Après concertations avec des propriétaires terriens des secteurs 13 et 31, une superficie globale de 216 hectares a été obtenue par la mairie en vue de la satisfaction des résidents non dédommagés et surtout permettre la réalisation des travaux sur le site dans « un climat apaisé nécessaire au développement de l’arrondissement 3 ».
Au termes des débats très houleux, la délibération à finalement été adopté par l’ensemble des conseillers à l’exception du 1er adjoint au maire de l’arrondissement 3 qui a voté contre.
Notons que cette session s’est déroulé sous haute tension policière. Des résidents réticents du secteur 31 ont tenté d’empêcher les conseillers de délibérer. Le maire Bouraima SAanou de la commune, conseillé de l’arrondissement 3, pense que « ces soit disant résidents exagèrent maintenant ».
Il juge leur attitude extraordinaire et pense que « c’est illégal de parler de dédommagement des résidents ; seuls les propriétaires terriens peuvent être dédommagés ». « Mais nous comprenons leur détresse, ils doivent donc nous faciliter la tâche au lieu de la compliquer » dit-il.
Le maire de la commune a salué la vision du maire de l’arrondissement 3 pour son action qui permettra selon lui, de trouver une solution définitive à ce problème du secteur 31 de Bobo-Dioulasso.
Biko