Scène Actu est un projet de créations artistiques conçu par l’Association Art au-delà du Handicap. C’est au cours d’une conférence de presse animée dans la soirée du samedi 20 mai 2023 que les responsables de l’Association ont dévoilé le projet avant de procéder du même coup à son lancement officiel par des scènes de démonstration. C’était en présence de plusieurs acteurs culturels.
Projet de créations de spectacles, de tournée et d’enregistrement d’album, Scène Actu est une sorte de prolongement du projet Lönni qui s’est chargé de former 38 jeunes artistes en situation de handicap et non en danse, théâtre, musique, information et langue des signes. Ainsi le projet Scène Actu se présente comme une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes formés pour une plus-value des connaissances apprises
A lire aussi-Association Art au-delà du handicap : « Lönni », pour renforcer les capacités de 60 jeunes dont 30 en situation de handicap
Concrètement, le présent projet vise à insuffler une nouvelle dynamique au domaine des arts de la scène. L’idée est de regrouper les artistes en situation de handicap et ceux dits valides sur une même scène à travers des créations d’œuvres artistiques.
Une occasion pour les bénéficiaires de Lönni de créer, de produire et de diffuser des œuvres artistiques communes. En un mot Scène Actu est en quelque sorte la phase pratique des connaissances assimilées au cours de Lönni. C’est ce que Yaya Sanou, directeur artistique de l’Association Art au-delà du Handicap a fait savoir sur le projet Scène Actu au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso.
Pour lui, le projet vise la création d’emploi dans le domaine des arts de la scène principalement au profit des 38 jeunes artistes en situation de handicap et non, formés à travers Lönni. Ainsi résidence de créations, spectacles chorégraphiques seront au rendez-vous de la mise en œuvre du projet.
Dans cette lancée, la troupe s’envole pour la France le 26 mai prochain pour une tournée entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet. De retour, la suite du projet se déroulera au Burkina Faso jusqu’au 11 novembre 2023.
A lire aussi-Association Art au-delà du handicap : Fin du projet Lönni, les résultats des travaux restitués
Par ailleurs, Yaya Sanou a précisé que cette même troupe doit représenter le Burkina Faso aux prochains jeux de la francophonie au Congo du 28 juillet au 06 août 2023. Après avoir lancé le projet, l’on a assisté à quelques démonstrations laissant entrevoir des perspectives de créations d’œuvres artistiques de qualité au cours de la réalisation de Scène Actu.
Notons que le projet est financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture avec l’appui de l’Union Européenne. Le Coût du projet s’élève à plus de 43 millions de FCFA avec une contribution de l’association elle-même.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




