La journée mondiale de la radio est célébrée dans le monde entier, chaque 13 février. A Bobo-Dioulasso, pour commémorer les festivités de cette 14ème édition (13 février 2024), l’Association FIRAF a initié une conférence publique qui a réuni étudiants et acteurs culturels. C’était à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso.
« Un siècle d’information, de divertissement et d’éducation ». C’est sous ce thème que le monde entier a célébré ce mardi 13 février 2024, le 14ème anniversaire de la Journée Mondiale de la radio.
Pour marquer ainsi d’une pierre blanche cette célébration, l’Association FIRAF (Festival International des radios d’Afrique Francophone) a organisé, à l’occasion, une conférence publique sous les thèmes « Radio et divertissement » et « Radio et éducation » animés respectivement par Alexandre Diakité, acteur culturel et Aminata Sanou, Journaliste.
Ainsi pour le commissaire général du FIRAF, Abdoulaye Ouattara, il s’agit pour son association à travers cette conférence publique de mener une réflexion sur le thème général de la célébration de cette 14ème journée mondiale de la radio.
Mais au-delà « d’échanger avec d’autres acteurs que ce soit les étudiants ou les acteurs culturels afin de se comprendre sur le métier de la radio ainsi que son importance dans notre société ».

Pour lui en effet, depuis les premières heures de son avènement, la radio s’est toujours montrée le média le plus proche des populations, le média le moins cher et surtout le média qui a su s’adapter au fil des innovations technologiques. C’est pourquoi estime-t-il qu’elle doit être célébrée afin de mettre en exergue la place qui est la sienne au sein de la société.
Conférencier, Alexandre Diakité a fait sa communication sur le thème « Radio et divertissement ». Pour lui, il était question, à travers ce thème d’analyser l’apport de la radio dans tout ce qui est divertissement.
« Il faut reconnaitre que la radio a joué et continue de jouer un grand rôle dans la promotion culturelle, dans le divertissement. Et aujourd’hui, malgré l’apparition des nouveaux outils de communication, nous en tant que promoteur culturel, nous passons toujours par la radio pour faire la promotion de nos œuvres, pour avoir plus d’audience. Ce qui montre que la radio est toujours d’actualité », a laissé entendre le conférencier.
Du reste, pour lui, il faudrait que la radio s’adapte aux nouvelles technologies de l’information pour pouvoir survivre face aux défis que ces outils imposent.
Notons que la Journée Mondiale de la radio a été proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée Internationale des Nations unies. Elle est depuis lors célébrée chaque 13 février.
Diakalia Siri/ Ouest Info