mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Association FIRAF: Une conférence publique pour célébrer la journée mondiale de la radio 2024 

spot_img

Partager sur

La journée mondiale de la radio est célébrée dans le monde entier, chaque 13 février. A Bobo-Dioulasso, pour commémorer les festivités de cette 14ème édition (13 février 2024), l’Association FIRAF a initié une conférence publique qui a réuni étudiants et acteurs culturels. C’était à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso.

« Un siècle d’information, de divertissement et d’éducation ». C’est sous ce thème que le monde entier a célébré ce mardi 13 février 2024, le 14ème anniversaire de la Journée Mondiale de la radio.

Pour marquer ainsi d’une pierre blanche cette célébration, l’Association FIRAF (Festival International des radios d’Afrique Francophone) a organisé, à l’occasion, une conférence publique sous les thèmes « Radio et divertissement » et « Radio et éducation » animés respectivement par Alexandre Diakité, acteur culturel et Aminata Sanou, Journaliste.

Ainsi pour le commissaire général du FIRAF, Abdoulaye Ouattara, il s’agit pour son association à travers cette conférence publique de mener une réflexion sur le thème général de la célébration de cette 14ème journée mondiale de la radio.

Mais au-delà « d’échanger avec d’autres acteurs que ce soit les étudiants ou les acteurs culturels afin de se comprendre sur le métier de la radio ainsi que son importance dans notre société ».

Abdoulaye Ouattara, Commissaire général du FIRAF

Pour lui en effet, depuis les premières heures de son avènement, la radio s’est toujours montrée le média le plus proche des populations, le média le moins cher et surtout le média qui a su s’adapter au fil des innovations technologiques. C’est pourquoi estime-t-il qu’elle doit être célébrée afin de mettre en exergue la place qui est la sienne au sein de la société.

Conférencier, Alexandre Diakité a fait sa communication sur le thème « Radio et divertissement ». Pour lui, il était question, à travers ce thème d’analyser l’apport de la radio dans tout ce qui est divertissement.

« Il faut reconnaitre que la radio a joué et continue de jouer un grand rôle dans la promotion culturelle, dans le divertissement. Et aujourd’hui, malgré l’apparition des nouveaux outils de communication, nous en tant que promoteur culturel, nous passons toujours par la radio pour faire la promotion de nos œuvres, pour avoir plus d’audience. Ce qui montre que la radio est toujours d’actualité », a laissé entendre le conférencier.

Du reste, pour lui, il faudrait que la radio s’adapte aux nouvelles technologies de l’information pour pouvoir survivre face aux défis que ces outils imposent.

Notons que la Journée Mondiale de la radio a été proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée Internationale des Nations unies. Elle est depuis lors célébrée chaque 13 février.

Diakalia Siri/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...