Ce samedi 10 juillet 2021, le maire de la commune de Bama Lancina Gondé a, au cours d’une rencontre procédé à la remise de permis de conduire à des jeunes et des attestations à des femmes formées en élevage et en fabrication de jus. La cérémonie de remise officielle a eu lieu à Samandéni, village rattaché à la commune de Bama en présence d’autorités coutumières.
74 permis de conduire ; plus de 100 attestations de formation en élevage, en fabrication de jus ; du matériel de fabrication de jus. C’est ce que le maire de la commune de Bama a offert à une partie de sa population.
Cette action est pour lui, un devoir de citoyenneté. Il reconnait que l’Etat fait des efforts dans la création d’emploi mais seul, souligne-t-il, il ne peut résorber le chômage.
C’est pourquoi chacun doit selon lui, jouer sa partition au niveau local d’où ce geste à l’endroit de ses populations. Pour le député-maire, au lieu de toujours assister les populations, il vaut mieux leur trouver des alternatives économiques durables.
Il fait ainsi savoir que cette action qu’il pose à Bama n’est pas la première du genre et ne sera pas la dernière car il compte faire de sa commune une zone économique prospère dans la région. « Je suis satisfait de voir cette population heureuse grâce à nos actions. Elle ne manque jamais de nous témoigner sa reconnaissance et c’est ça notre satisfaction en tant qu’élu », s’est réjoui le maire de Bama.
« Au niveau des microfinances, je compte aider les braves femmes de Bama qui font du bon travail dans la transformation des céréales et des produits locaux » a-t-il promis car selon le maire, le riz de Bama est prisé et cela grâce aux femmes étuveuses qui sont à plus d’un milliard de francs CFA de chiffre d’affaires par an.
Au nom des bénéficiaires Mahamady Ouédraogo a salué cette initiative du maire. Pour lui, les permis de conduire qu’ils ont reçus vont leur servir de gagne-pain. Il a par ailleurs plaidé pour que ces genres d’occasions se multiplient afin que le maximum de personnes puisse en bénéficier. Chose que Lancina Gondé dit avoir bien noté.
Lass/Ouest-info.net