L’Association Art Au-delà du Handicap (ADH) a animé une conférence de presse dans la soirée du vendredi 13 décembre 2024 à son siège situé non loin de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Objectif, annoncer les couleurs de la 7è édition du festival Noussondia qui se tient du 15 au 23 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso.
« Célébration de l’humanité, reconnaitre notre essence commune ». C’est autour de ce thème que se tient la 7è édition du festival Noussondia à Bobo-Dioulasso du 15 au 23 décembre 2024.
Ainsi, cette édition porte une attention particulière à la sensibilisation sur la cohésion et à l’intégration des personnes déplacées internes vivant avec un handicap.
L’objectif est, selon le président de l’ADH, Yaya Sanou de construire une société où la diversité constitue une richesse. Toute chose qui est susceptible de créer des conditions propices à la cohésion sociale. C’est ce qui ressort de la conférence de presse annonçant la 7è édition de Noussondia.
Au menu de cette édition de Noussondia, plusieurs activités sont au programme. Au titre des activités fares, on a une cérémonie d’ouverture prévue le 21 décembre ; une Nuit de l’Espoir ; des spectacles ; des parades ; des projections ; des formations en langue de signes et une cérémonie de clôture. La principale innovation de l’édition en vue est le projet Blon Da Kélé qui est une diffusion de spectacle avec des artistes en situation de handicap et dits valides de Bobo-Dioulasso, de Banfora et de Koutiala.
A quelques heures du début du festival, le président de l’ADH, Yaya Sanou annonce moins de 20% du budget de l’organisation mobilisé. Il explique cela par la rareté des sponsors et des partenaires.
C’est pourquoi, il a appelé la 7è édition de Noussondia l’édition de la résilience. Il rassure l’ensemble des acteurs que l’évènement se tiendra en bonne et due forme même sans la totalité des ressources nécessaires.
Le président de l’association organisatrice du festival invite les bobolais et toutes les localités qui recevront des activités de la 7è édition de Noussondia à se les approprier pour donner au festival sa raison de se tenir malgré le contexte difficile.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info