Le 11 décembre 2022 marquait le 62ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. A cette occasion, des Burkinabè ont été distingués pour s’être illustrés dans leurs efforts au service de la nation. Mohamed Fofana dit « Woulakadjan », un célèbre marabout de Bobo-Dioulasso n’a pas été oublié dans cette reconnaissance de la nation. Il a été fait Chevalier de l’ordre du mérite Burkinabè. Il a ainsi organisé une lecture de coran suivi de prières et de benedictions pour la paix au Faso le 18 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso.
Prière et lecture de coran suivies de bénédictions en présence d’imams et de nombreux musulmans bobolais et venus d’ailleurs. C’est l’exercice initié par le célèbre marabout bobolais Mohamed Fofana communément appelé « Woulakadjan » après la reconnaissance de la nation à son égard le 11 décembre dernier. Fait Chevalier de l’ordre du mérite Burkinabè, « Woulakadjan » se réjoui de cette distinction qu’il dédie à tous les Burkinabè mais surtout aux forces combattantes pour la libération des territoires sous emprise terroriste.
C’est pour quoi le récipiendaire a exprimé la nécessité d’organiser une séance de prière, de lecture de coran et de bénédictions pour le retour de la paix au Faso. Après cette reconnaissance de la nation à notre égard, nous avons jugé nécessaire de dire merci à Dieu pour cette grâce. Cette distinction est une invite à mieux s’impliquer dans la vie de la nation.
Mais pour que nous nous investissons davantage dans la marche du pays, il faut qu’il y ait la paix. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’organiser cette séance de lecture de coran pour contribuer à exorciser le Burkina Faso du mal terroriste », Mohamed Fofana explique-t-il le sens de la lecture de coran qu’il a organisée à son domicile.
« Woulakadjan » n’a pas manqué de remercier les autorités pour la médaille qu’il a reçue. Il s’est toutefois dit disponible et déterminé à participer à l’effort de guerre pour le retour de la paix au Faso.
Il n’exclut donc pas d’autres actions futures de sa part dans le sens de la paix et de la cohésion sociale. Il invite par ailleurs chaque Burkinabè à s’inscrire dans cette dynamique pour que le pays puisse retrouver la paix et la sécurité afin d’amorcer un développement durable.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info